Barre latèrale
Retour aux actualités

Hélicéo développe et réalise des systèmes innovants de drones civils

Les équipes Hélicéo ©Hélicéo

La société est basée à Nantes, au Hub Créatic, en plein coeur du parc d’innovation de la Chantrerie. Jean-François Baudet, le dirigeant de Hélicéo, nous explique les étapes de la création de son entreprise.

Quel a été votre parcours avant la création d’Hélicéo ?

Électrotechnicien de formation, de l’audiovisuel et des télécommunications d’entreprise, j’ai passé toute ma carrière dans l’informatique. J’ai fini par me lasser de ce secteur et j’ai eu envie de créer ma propre entreprise en lien avec mes passions : l’aéronautique, l’informatique et l’électronique. Après un an de recherches et de rencontres, j’ai trouvé la convergence entre mon envie de créer et mes passions : la construction de drones.

Comment et par qui avez-vous été accompagné pour la mise en place de votre projet ?

Au démarrage de mon projet, j’ai participé aux réunions d’information de la Maison de la Création d’entreprise et fait la formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI, ce qui m’a permis notamment de revoir les notions de gestion. Ensuite le Réseau Entreprendre Atlantique m’a accompagné dans l’écriture de mon projet. J’ai également travaillé avec un cabinet comptable pour la réalisation du budget prévisionnel.

Après cette démarche, il faut aller chercher les fonds, les apports personnels ne suffisant pas. J’ai sollicité des banques, des investisseurs tels que les Business Angel, des prêts d’honneurs auprès du Réseau Entreprendre Atlantique, et des subventions via BPI France.

Et pour trouver un local ?

Atlanpole m’a orienté vers Nantes Métropole Aménagement pour rentrer au Hub Créatic, qui est une pépinière et hôtel d’entreprises. L’endroit est agréable, le cadre de travail pour les collaborateurs confortables, et l’écosystème approprié pour booster le développement de mon entreprise.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Hélicéo c’est aujourd’hui une entreprise qui  regroupe près de 20 personnes entre salariés et prestataires avec une prévision de 30 collaborateurs en 2017. Notre objectif est d’être reconnu dans le monde de la géomatique comme un des acteurs de référence. Hélicéo a comme ambitions de travailler à l’international et d’ouvrir prochainement son offre au monde de la mer en fabriquant des drones spécifiques au domaine maritime.

Mise à jour le 18 juillet 2018

En savoir plus