Barre latèrale
Retour aux actualités

La Chantrerie : un parc d’activité qui bouge !

Le futur emplacement d'IMA PROTECT et IMA Technologies sur le site de la Chantrerie (vue orientation sud)

Situé au nord-est de Nantes, le parc d’innovation de la Chantrerie va accueillir deux entreprises du Groupe Inter Mutuelles Assistance d’ici 2019.

Deux filiales du Groupe IMA réunies

Inter Mutuelles Téléassistance et IMA Technologies, deux filiales du Groupe IMA – l’un des premiers groupes d’assistance en France -, vont s’installer sur le site de la Chantrerie d’ici 2019. Un projet co-construit avec l’ensemble des collaborateurs. Si leurs activités et identités resteront bien distinctes, les deux entités évolueront dans un environnement de travail moderne et agréable facilitant la coopération et l’échange.

IMA Technologies, experte en Externalisation de Relation Client, traite chaque année plus de 4,5 millions de flux multicanaux. Elle propose également à ses clients du Conseil, de la Formation et de l’Ingénierie de centres de contacts. Les solutions proposées sont sur-mesure et principalement développées dans les domaines d’expertises tels que le juridique, les véhicules, l’informatique, l’assurance Santé, le E-commerce, l’Industrie, etc. Depuis 2012, l’entreprise s’est lancée dans une démarche de libération d’entreprise, permettant entre autre aux collaborateurs d’imaginer leurs futurs locaux.

IMA PROTECT, quant à elle, propose un service de télésurveillance sur toute la France. Depuis plus de 15 ans, elle propose des solutions connectées de sécurité, prévention des risques domestiques (détection fumée, inondation..) et confort (simuler une présence, piloter des appareils électriques).

Déjà situées à Nantes et à Saint Herblain, les deux entreprises vont être réunies sur un terrain de 15 000 m² au cœur du centre d’innovation. La capacité de ce nouvel ensemble immobilier permettra d’accueillir jusqu’à 700 collaborateurs. Par ce projet ambitieux, le Groupe IMA conforte sa visibilité et son ancrage dans la métropole nantaise.

Un parc d’innovation dynamique qui attire les entreprises innovantes

La Chantrerie accueille des entreprises technologiques, des entreprises tertiaires et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agit d’un site très dynamique qui attire de plus en plus d’acteurs. Développé dans le cadre de la technopôle nantaise Atlanpole, le parc d’innovation a pour objectif de mettre en relation les étudiants, les chercheurs et les industriels, avec une véritable volonté de « faire ensemble ».

Une association, l’AFUL Chantrerie, contribue à cette mouvance de partage des moyens et des services. A l’origine, elle réunissait cinq établissements du site (l’EMN, l’ESB, l’IDAC, l’ONIRIS et Polytec’Nantes) autour d’un projet environnemental commun : la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. Depuis, l’École de Design et le Hub Créatic ont rejoint ces établissements. Aujourd’hui, l’association continue dans cette démarche de partage et de mutualisation avec de nouvelles actions, comme la mise en place d’un service de covoiturage.

Avec l’arrivée de la ligne de chronobus C6 en 2013 et la ligne express n°5 (E5), le parc d’innovation est aujourd’hui facilement accessible depuis le centre-ville de Nantes. Le Hub Créatic et ses start-up innovantes contribuent également au dynamisme du site.

D’autres entreprises rejoindront le groupe IMA dans les prochains mois. Nous vous en parlerons dans les actualités à venir…

Mise à jour le 16 février 2017

En savoir plus