Barre latèrale
Retour aux actualités

Des logements à énergie passive au Vallon des Garettes

Des logements orientés plein sud et ouverts sur l'extérieur © Annick Bienfait

À Orvault, Bouygues Immobilier vient de livrer 41 logements collectifs et 3 maisons individuelles dans le hameau du Doucet. Leur particularité : un apport en énergie limité au strict minimum !

Le programme Osmoz

Livré en fin d’année 2015, le programme Osmoz, proposé par Bouygues Immobilier, comprend 41 logements collectifs répartis en 3 bâtiments et trois maisons de plain-pied.

Tous les logements ont été conçus pour être en relation avec la nature, en s’intégrant parfaitement à leur environnement. Les espaces extérieurs sont généreux et orientés plein sud avec une vue sur le vallon. Le projet exploite les atouts du site en respectant l’identité architecturale du futur quartier.

« Chaque logement est un belvédère. Le paysage fait partie intégrante du projet et vient directement participer aux qualités des espaces privatifs et collectifs. Ces résidences proposent un remarquable bien-être et bien-vivre aux habitants. » complète Hervé Potin, achitecte DPLG.

Une résidence à énergie passive

La particularité des logements de ce programme réside dans sa conception et son autonomie vis-à-vis de ses besoins en chauffage. Le programme Osmoz se contente des apports solaires, de l’énergie dégagée par les occupants et les appareils domestiques et d’une bonne isolation. Grâce à un système d’isolation renforcé, les pertes de chaleur sont limitées au maximum. La consommation énergétique est alors limitée, tout en assurant un confort thermique et une bonne qualité de l’air intérieur.

Secteur du Doucet : d’autres logements à venir

Ce programme s’inscrit dans la deuxième tranche de construction de la ZAC du Vallon des Garettes à Orvault, dans le secteur du Hameau du Doucet. Il s’agit du deuxième programme à être livré sur cette tranche après celui d’LNH en novembre dernier.

D’ici le deuxième trimestre 2016, 18 maisons individuelles (en accession abordable) seront livrées par GHT. En parallèle, 28 terrains à bâtir, commercialisés par Nantes Métropole Aménagement, sont actuellement en construction. Au total, plus de 250 logements supplémentaires seront construits au Vallon des Garettes d’ici fin 2017.
Quelques photos d’Osmoz…


De larges balcons © Annick Bienfait


Des jardins individuels pour les maisons © Annick Bienfait


Les appartements et les maisons individuelles © Annick Bienfait


Une ossature bois © Annick Bienfait

Mise à jour le 16 février 2017

En savoir plus