Barre latèrale
Retour aux actualités

Le Bas-Chantenay : un quartier d’avenir au coeur de Nantes

Le Bas-Chantenay, quartier situé en bord de Loire à l’entrée ouest de Nantes, connaîtra une profonde mutation d’ici 2030. L’urbaniste Bernard Reichen a présenté les premières intentions pour ce projet suite à un travail d’inventaire et d’analyse du quartier.

En lien direct avec le centre historique de Nantes, le Bas-Chantenay est un quartier où se mêlent habitations, entreprises de production, commerces et services. Situé en bord de Loire, il est au coeur de la réflexion engagée par la Métropole et la Ville de Nantes : Nantes, la Loire et nous. D’ici 2030, les 150 hectares de ce quartier industriel en mutation vont être réaménagés pour donner place à un quartier très varié d’une réelle qualité de vie et d’un accès à la Loire retrouvé.

Le programme vise à créer 1500 nouveaux logements et à requalifier plusieurs hectares d’espaces publics autour du patrimoine existant et des bords de Loire. 70 000 m² seront dédiés à l’artisanat et au développement des activités tertiaires et productives dont les filières maritimes, portuaires et nautiques. L’enjeu métropolitain est de construire un quartier ouvert sur les bords de Loire en valorisant les fonctions culturelles et touristiques, et les parcours de la biodiversité.

3D_2016-01-26.ai

« Nous avons cinq lieux de projets préférentiels : Roche Maurice, Usine électrique, Bois Hardy, Dubigeon et la carrière Miséry où l’on peut fabriquer des projets à très forte identité pour fabriquer un réseau de lieux à l’échelle métropolitaine » explique l’urbaniste Bernard Reichen.

Dès le démarrage du projet d’études, les acteurs de la ville et les habitants du quartier ont été associés à la réflexion sur le devenir du Bas-Chantenay. Une participation citoyenne sera organisée à l’automne 2016 pour réfléchir à l’aménagement du parcours du coteau.

Mise à jour le 22 février 2017

En savoir plus