Barre latèrale
Retour aux actualités

Le programme Rubix  se dévoile !

Après l’installation d’une dizaine de commerces depuis 2009, et la création du marché en 2012, le quartier Bottière-Chénaie continue de se développer. Avec le chantier Rubix, c’est un supermarché et 4 nouveaux commerces qui ouvriront d’ici fin 2018. Mercredi 1er mars 2017, le projet a été présenté aux habitants du quartier.

Le programme Rubix : une architecture audacieuse pour des logements, des commerces et des bureaux s’intégrant parfaitement dans un quartier à vivre.

Le programme immobilier Rubix est l’un des bâtiments qui sera construit sur la dernière tranche du quartier Bottière-Chénaie.

Conçu par l’agence Kaan Architecten, Rubix accueillera 133 premiers logements du T1 au T4, dont 21 logements locatifs sociaux gérés par Nantes Métropole Habitat et 18 logements en accession abordables, 2 643 m² de bureaux, un supermarché de 2 500 m² et 400 m² de locaux commerciaux en rez-de-chaussée, ainsi qu’un parking silo de 380 places.

Rubix à Bottière Chénaie : le commerce de proximité revisité

Avec Rubix, le quartier verra s’implanter d’ici fin 2018 un supermarché Super U de 2 500 m² ainsi que 4 cellules commerciales. Cet espace permettra de dynamiser et de renforcer l’attractivité de l’offre commerciale déjà présente sur le site.

Pour le Groupe Chessé, l’objectif est d’adapter le commerce de proximité au niveau de convivialité, de modernité et de service attendu par le consommateur du XXIème siècle. Le parti pris de l’agence d’architecture KAAN Architecten est d’offrir une immense vitrine accédant sur l’espace piéton. De larges et grandes baies vitrées donneront à voir au maximum vers l’intérieur du magasin afin de révéler le contenu de l’offre.

Un parking mutualisé

Un parking-silo offrira 200 places de stationnement pour le commerce. Ce parking sera mutualisé à l’ensemble des commerçants de Bottière-Chénaie et pourra également être ouvert le dimanche en cas d’événement particulier.

La deuxième phase

Le projet RUBIX constitue la 1ère partie d’un programme plus vaste. A terme, le programme offrira un ensemble de 375 logements en accession libre, abordable et en locatif social, 4 000 m2 de surfaces de vente, 2 500 m2 de bureaux, et un total de 540 places de stationnement, réparties entre le parking-silo de 380 places et 160 stationnements liés aux futurs logements de la 2ème tranche. Après la livraison de Rubix en 2018, un nouveau chantier s’engagera dans la foulée. Les études de permis de construire sont engagées cet automne.

Les travaux débuteront en février 2017 pour une livraison prévue fin 2018.

Télécharger le dossier de presse :

Mise à jour le 19 avril 2018

En savoir plus