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Greenspector, spécialiste de l’éco-conception logicielle

Si les ressources informatiques paraissent inépuisables il ne faut pas se fier aux apparences !… Le numérique est gourmand en énergie et il est primordial de créer des projets éco-responsables. C’est à cette problématique de sur-consommation du numérique que Greenspector destine sa solution logicielle.

Créée en 2010, la start-up nantaise Greenspector accompagne les développeurs dans la réduction des besoins en énergie et ressources de leurs applications qu’elles soient web, mobile ou IoT (objets connectés).

Agir à la source d’un projet pour améliorer sa performance d’usage

La suite logicielle de Greenspector intervient à la source du projet c’est-à-dire dès l’écriture du code informatique. Un outil de mesure et d’analyse de consommation intégré à l’espace de travail du développeur scanne le code et détecte les points qui peuvent être améliorés.

Le tableau de bord de l’outil donne un éco-score ainsi que de nombreuses recommandations établies selon les 200 règles “green” qui composent la partie analyse du logiciel.

 

Quelques exemples

Mais concrètement : que propose cette solution logicielle ? Elle permet de gagner de l’autonomie et de la performance, donc de gagner des ressources énergétiques.

Par exemple, sur une application militaire Greenspector a permis de passer de 3h d’autonomie à 11h, en seulement quelques jours. La Poste également a bénéficié de leur expertise pour une application web de gestion de congés qui est passé d’un temps de réponse de 3 secondes à 1 seconde !

Historique de Greenspector

La société Greenspector est créée en 2010 sous le nom de Kaliterre. A son commencement, elle propose une offre de conseils et de services autour du Green IT et de RSE de manière général. Son objectif ? Aider les entreprises à réduire leur impact numérique sur l’environnement. L’objectif n’a pas changé mais fin 2011 la start-up prépare son positionnement marché sur les logiciels suite au lancement du projet collaboratif Code vert.

Fin 2015 Greenspector démarre la commercialisation de sa solution et réalise, en 2016, une levée de fonds de 300.000 euros qui lui permet de poursuivre sa R&D et de doubler les effectifs de la société. Aujourd’hui ils sont 15 à travailler chez Greenspector au sein du Hub Créatic. La Poste, la SNCF, ATOS  ou encore Orange comptent aujourd’hui parmi les clients de Greenspector.

La Team Greenspector
Mise à jour le 30 juin 2017

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