Barre latèrale
Retour aux actualités

COGELY démocratise la gestion d’actifs logiciels pour les PME

Créée en janvier 2016 par Lionel Perradin, COGELY propose des services autour de la gestion de parc de licences dédiés aux entreprises de 100 à 2000 salariés.

Faute de compétences, une grande majorité des entreprises de moins de 2000 salariés font l’impasse sur la gestion de leurs actifs logiciels : ils se privent ainsi d’économies potentielles et s’exposent surtout au risque d’audit, constate Patrice Deguette, co-associé de l’entreprise nantaise Cogely.

Missions

Cogely répond aux besoins de gestion des actifs logiciels des PME, en leur proposant deux types de missions :
Un audit ponctuel, qui comprend l’état des lieux physique des logiciels déployés (via l’utilisation des outils mis à disposition par les éditeurs), l’inventaire des droits acquis, et des recommandations basées sur l’analyse du rapprochement de ces deux inventaires; cette mission présente un coût qui s’élève en moyenne à 3000€ pour une entreprise de 300 postes;
Un accompagnement de plus longue durée (6 à 12 mois) dans la gestion du parc de licences logicielles des PME.

Fonctionnement

Cogely compte sur ses relations avec les distributeurs locaux d’infrastructures IT pour lui apporter des affaires. Ces derniers lui adressent leurs clients moyennant une commission sur les prestations réalisées. Au-delà de cette commission, les interventions de Cogely sont potentiellement porteuses de business additionnel pour eux si, à l’issue de l’audit initial, il y a lieu de régulariser. Cogely a déjà commencé à travailler avec trois partenaires : Scriba à Bordeaux, Iliane à Nantes et Comparex à Lyon, où la jeune pousse a ouvert un bureau. Des contacts ont également été établis avec des membres du groupe Séquence.

Plans pour l’avenir

Cogely – qui compte outre Lionel Perradin et Patrice Deguette, une troisième co-associée : Emilie Bonnin – vient d’achever son premier exercice fiscal sur un volume d’affaires de 100 K€ réalisés sur la base d’une vingtaine de clients. Elle vise 300 K€ et une cinquantaine de clients en année 2.

 

Pour en savoir plus sur Cogely, visitez le site Internet de l’entreprise

Mise à jour le 30 juin 2017

En savoir plus