Barre latèrale
Retour

Erdre Porterie : remise des clés du nouveau collège

Le 6 juillet dernier, le Département de Loire-Atlantique a remis les clés du collège d’Erdre Porterie, à Cathy Rodier, la principale de l’établissement.

Situé au cœur du quartier Erdre Porterie, ce nouveau collège public nantais est prêt à accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2017.

Sur une parcelle de 14 000m², la construction de cet équipement été confiée aux agences d’architecture Linéa et In Situ Architectes et à l’entreprise Eiffage construction par le Département de Loire-Atlantique. Destiné à accueillir environ 600 élèves à terme sur près de 6000m², ce bâtiment évolutif dont la performance énergétique est de 10% supérieur aux objectifs de réglementation pourra s’agrandir si nécessaire.

Sur deux étages, le bâtiment principal constitué de modules bois a revêtu une peau de métal poli miroir recouvrant l’isolation extérieure et lui donnant tout son cachet. Un autre bâtiment de plain-pied abritera le restaurant scolaire et des locaux techniques. Un soin particulier a été apporté à la qualité de vie à l’intérieur du collège : éclairage, acoustique, température, qualité de l’air, accessibilité, environnement paysager, sécurité.

Ce collège s’intègre dans un environnement vert et naturel remarquable : afin de protéger et valoriser ce patrimoine, de grands arbres ont été conservés au cœur de l’établissement.

La construction de ce collège a permis la réalisation de 13 000 heures de travail sur le chantier en faveur de l’insertion.

Le collège d’Erdre Porterie a également été retenu dans le cadre des « 1% artistique » que le Département destine aux initiatives en faveur du soutien à la création contemporaine et à sa diversité ainsi qu’à l’intégration de l’art dans l’architecture et dans la ville. L’oeuvre proposée par Patrick Bernier et Olive Martin, « Wampicôn » est  fondée sur les wampums, ces bandes tissées de perles qui servaient de documents diplomatiques aux amérindiens.

Photos du collèges ©Paul Pascal – Département de Loire-Atlantique :

Remise des clés à Cathy Rodier, la principale de l’établissement, en présence de Christine Orain, vice-présidente du Département à l’éducation et politique éducative et William Marois, recteur de l’Académie de Nantes :

Mise à jour le 12 juillet 2017