Barre latèrale
Retour aux actualités

Wax.by.Mona

Hébergé à Couëron Créatic depuis octobre 2017, Wax.by.Mona est une marque de prêt à porter ethnique s’inspirant du style occidental avec les imprimés du wax. Imaginées en France et conçues en Côte d’ivoire, ses créations aux motifs colorés allient l’originalité et la gaieté. Wax By Mona, c’est une collection toute en couleurs proposant jupes, robes, pantalons, jean et chemisiers en wax. Les vêtements de la collection Wax.By.Mona pour femmes peuvent être portés à la fois de façon décontractée ou bien lors d’occasions plus habillées.

Qu’est ce que le wax ?

Le wax dont le nom vient de l’anglais et signifie “cire”, est un tissu en coton ayant reçu sur les deux faces, un cirage lui permettant d’être hydrophobe. Les cires qui sont employées sont colorées et forment des motifs variant à l’infini et créant ainsi tout la spécificité de ce textile.

Le wax, un tissu qui réunit les cultures

Le wax est un véritable symbole de la culture africaine. Les origines du wax semblent pourtant se trouver en Indonésie et remontent au XIXe siècle. En effet, les colons anglais et hollandais découvrent, notamment à Java, le batik, le tissu traditionnel largement répandu. Les Hollandais décident alors de l’importer en Europe, puis dans leurs colonies en Afrique de l’Ouest. Ils vont également perfectionner la technique de production en construisant des usines. Les Anglais construiront également de nombreuses usines dédiées à ce nouveau produit. C’est ainsi que l’Afrique est submergée par ces tissus, à tel point qu’il est aujourd’hui appelé « tissu africain ».  Le wax porte une richesse culturelle et sociologique forte : il peut symboliser une histoire selon les motifs, ses couleurs, ses rythmes, la vie quotidienne, un proverbe africain, ou l’actualité.

Site internet : www.waxbymona.com

Mise à jour le 17 mai 2018