Barre latèrale
Retour aux actualités

Agence Diag’ Immo Expertises, diagnostics immobiliers

Hébergé à Rezé Créatic, l’Agence Diag’Immo Expertises réalise les diagnostics pour la vente et la location auprès des particuliers des professionnels de l’immobilier et des administrations dans le département de Loire-Atlantique.

> AMIANTE, AMIANTE MENTION (avant travaux et avant démolition) : l’amiante est une fibre minérale naturelle qui ne peut être identifiée que par microscope. Le diagnostic amiante a pour but de protéger les populations contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis (avant le 01/07/1997).

> TERMITE : tout ce qui est en bois et à base de cellulose est sondé à l’aide d’un pinçon (stockage de bois, souches, arbres, poutres, bâtis de porte, linteaux, portes, fenêtres, plinthes, plancher, escalier, gaines techniques, etc). L’examen révèle les autres infestations éventuelles d’insectes à larves xylophages ou de champignons lignivores quand elles sont visibles.

> Mesurage « LOI CARREZ/ALUR »

> DPE (Diagnostic de Performance Energétique), DPE MENTION : ce diagnostic a pour but de renseigner le futur acquéreur ou locataire, sur sa consommation annuelle et son émission de CO2. Chaque bien est classée de la lettre A à G pour ses consommations et également pour son émission de gaz à effet de serre. Pour vendre ou louer un bien, ce classement est obligatoire et doit figurer dans les annonces immobilières. Ce diagnostic est souvent accompagné de préconisations de manière à réduire la consommation d’énergie du bien.

> PLOMB (Construction avant le 01/01/1949) : les peintures au plomb génèrent de la poussière et des écailles avec les années. Si elles sont ingérées, elles peuvent provoquer des intoxications, notamment chez les enfants (saturnisme). Le constat des risques d’exposition au plomb ne concerne que les peintures se trouvant dans les portes, fenêtres embrasures, murs, linteaux, moulures, plinthes, plafonds. Le diagnostiqueur utilise un analyseur à fluorescence X et mesure la concentration en plomb dans les peintures.  

> GAZ (tous logements de plus de 15 ans) : le diagnostic gaz contrôle la sécurité de l’installation intérieure de gaz et évalue les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes. Ce diagnostic a pour but de procéder aux vérifications de la tuyauterie, du raccordement en gaz des appareils, et de la ventilation des locaux.

> ELECTRICITE (tous les logements de plus de 15 ans) : le diagnostic électrique contrôle la sécurité de l’installation intérieure, évaluant les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes. Cette vérification est obligatoire pour une vente depuis 2009 et pour la location depuis 2017.

> ERNMT ESRIS (Etat des Servitudes et des Risques d’Information sur les Sols)

Site : www.agence-diag-immo-expertises.fr

Mise à jour le 18 juillet 2018

En savoir plus