Barre latèrale
Retour aux actualités

Mes Meubles Pinpins, peinture sur mobilier

Hébergé à Rezé Créatic, Mes Meubles Pinpins, créé par Claire Bourhis, peintre sur mobilier est une toute nouvelle entreprise qui développe son activité autour de la transformation de meubles anciens, objets ou boiseries en tout genre.

Qu’est ce que le métier de peintre sur mobilier ?

Le métier de peintre sur mobilier tel qu’on le connaît aujourd’hui trouve ses origines au XVIIIe siècle, période où les propriétaires d’hôtels particuliers, de maisons bourgeoises et de châteaux s’enthousiasment particulièrement sur ce type de décoration. Après avoir échangé avec le propriétaire du meuble, le peintre sur mobilier va laisser son savoir-faire artistique s’exprimer au travers la création de décors contemporains ou inspirés de la période classique. Il répond aux commandes de particuliers, de commerçants, de collectivités locales, d’églises et d’entreprises. Il travaille aussi en partenariat ou en sous-traitance avec des architectes d’intérieur, des décorateurs, des ébénistes, des sculpteurs, des tapissiers d’ameublement et des peintres en bâtiment.

Les techniques

Le peintre sur mobilier utilise des techniques contemporaines ou héritées du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le peintre sur mobilier peut travailler sur un meuble neuf, en bois brut ou fabriqué pour être peint : dans ces cas, les techniques anciennes seront tout à fait adaptées. En revanche, si le professionnel travaille sur un meuble déjà vernis ou peint, ses compétences devront être plus larges : iI décape et répare, applique un traitement, bouche d’éventuels trous et fissures, recolle des assemblages déboités, rétablit la solidité d’un vieux placage ou d’une sculpture cassée, lisse le bois, rétablit le bon fonctionnement des ouvertures et fermetures, etc. Puis, il utilisera de préférence des techniques contemporaines de peinture à base d’huile ou d’acrylique pour assurer la pérennité de son ouvrage.

A propos

La récupération de vieux meubles dont la qualité est souvent supérieure aux objets de fabrication industrielle, la valorisation de l’histoire familiale et la volonté de moins consommer sont autant d’arguments qui poussent à faire appel à des artisans comme le peintre sur mobilier. Ce travail a pour but de donner une seconde vie ou bien de détourner des meubles de leur utilisation première, afin de pouvoir les réintégrer à une décoration plus contemporaine ; ou bien tout simplement d’en faire des pièces uniques. Passionnée par la décoration, les matières, les couleurs et le travail artisanal, Claire a souhaité se lancer dans cette activité, donnant du sens et du plaisir à son travail.

Site internet : www.facebook.com/Mes-Meubles-Pinpins-300677410363360/

Mise à jour le 24 mai 2018