Barre latèrale
Retour aux actualités

Euronantes Gare : lancement d’un appel à projet sur l’îlot Saupin

Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier d’affaires Euronantes Gare, Nantes Métropole lance un appel à projet sur l’Ilot Saupin, situé le long de la Loire et à proximité immédiate de la cale du canal St Félix.

Cet ilot emblématique, qui correspond à la quatrième tribune du stade Marcel Saupin, permettra de faire le lien entre le quartier EuroNantes Gare, les nouveaux programmes du stade et les futurs aménagements de la cale du canal Saint Felix.

L’appel à projet

L’enjeu de cet appel à projet est de sélectionner un partenaire immobilier pour la réalisation d’une opération composée de 9 000 m² SDP dont 3 000 m² SP en socle et 6 000 m² SP dans une tour de 50 mètres de hauteur.

Le programme proposé devra répondre à de multiples enjeux :

  • Le lien avec la cale du canal St Felix et ses futurs aménagements à destination de loisir : l’îlot Saupin fera le lien avec les activités de loisirs de la cale du canal St Félix. Ces deux lieux devront se renforcer mutuellement pour dessiner un nouvel espace de vie nantais.
  • Le lien entre le quartier EuroNantes Gare et la Loire : positionné en bord de Loire, ce projet permettra de relier le centre-ville, via la gare mezzanine, et le quartier Malakoff. L’îlot Saupin renforcera l’ouverture du quartier sur Loire : il a vocation à devenir un lieu de destination pour les habitants et usagers du quartier qui pourront s’y rendre en empruntant le long des berges.
  • L’appropriation de l’îlot par les habitants du quartier et son ouverture au public : le stade Marcel Saupin est un élément fort de l’histoire des nantais. Le futur projet de l’îlot Saupin doit préserver et valoriser la tribune conservée, élément du patrimoine nantais. Il devra être ouvert au public afin que les habitants et usagers du quartier puissent se l’approprier.
  • L’innovation, notamment en matière de transition énergétique : le projet proposé devra répondre à l’ambition collective de transition énergétique en matière de construction et de consommation par ses utilisateurs, mais également en termes de développement de la nature en ville.

Le calendrier

  • Lancement de l’appel à projet : 11 juin 2018
  • Clôture de la réception des candidatures : 14 septembre 2018
  • Annonce du lauréat de l’appel à projet : Avril 2019
  • Démarrage du projet : 2020

Les demandes de renseignements doivent parvenir à Nantes Métropole Aménagement au plus tard le  6 juillet 2018.

> Télécharger le cahier des charges de l’appel à projet :

Mise à jour le 12 juin 2018

A propos des projets