Barre latèrale
Retour aux actualités

Le collectif La Générale animera la future maison du projet de la caserne Mellinet !

Espace dédié au dialogue citoyen et d’échanges sur le projet urbain, la future Maison du projet prendra place dans l’ancien Cercle des Officiers. Ouvert aux futurs habitants et aux riverains du grand quartier, voire à tous les Nantais, ce lieu a été imaginé avec le concours des habitants du quartier. Ainsi, la Maison du projet a fait l’objet d’un Appel à projet lancé par NMA en novembre 2017 visant à en confier l’utilisation et l’animation à un collectif pluridisciplinaire en vue de créer un lieu convivial, évolutif et co-construit avec les habitants.

Un collectif pour animer la future Maison du projet

C’est le collectif La Générale composé de VOUS et La Lucciola, qui a été retenu pour animer la future Maison du projet.  En juillet, un jury composé d’élus, d’habitants et de l’équipe projet a choisi le collectif La Générale pour sa vision du projet et de son évolution dans le temps. « Nous avons commencé par faire une analyse du projet urbain et imaginé un lieu ouvert, avec des espaces de rencontre et d’animation… » explique Manuel Bertrand du collectif d’architectes VOUS. « Notre idée est de dédier le premier étage à des espaces de travail pour  es associations membres du collectif et à un espace de coworking. Au rez-de-chaussée, ce sera très accessible : on trouvera une salle polyvalente avec un café associatif, ainsi que différents espaces d’information et d’animation autour du projet urbain. »

Ouverture à l’été 2019

Aujourd’hui, la Générale compte une dizaine de personnes réparties dans trois collectifs, « mais nous avons commencé à rassembler autour de nous différentes associations intéressées qui pourraient intervenir de façon ponctuelle. À partir de l’automne, nous allons affiner le projet et le partager avec les habitants du quartier. Nous espérons fédérer un vrai groupe autour de l’équipement, permettant de rendre le lieu plus facilement appropriable par les futurs habitants » conclut Manuel Bertrand. La Maison du projet devrait ouvrir ses portes à l’été 2019.

©Roberto Giangrande

Les habitants ont pu rencontrer les membres du Collectif lors de l’événement Rétrostock qui s’est tenu dans l’enceinte de la Caserne le 6 octobre 2018, en présence des élus Johanna Roland, Alain Robert et David Martineau (absent sur la photo). Pour poursuivre la démarche, deux ateliers de co-conception et de co-construction seront organisés.

Mise à jour le 6 novembre 2018

En savoir plus