Barre latèrale
Retour aux actualités

La tranche 3 du Vallon des Garettes, c’est parti !

Vallon des garettes orvault

La greffe a pris entre le Vallon des Garettes et le bourg d’Orvault. Initié en 2006, le projet s’enrichit et s’adapte au fil des phases de construction. Cette troisième phase s’inscrit ainsi dans la transition énergétique. En lien avec le label Cit’ergie de la Ville d’Orvault, de nouveaux modes de gestion de l’énergie et de construction durables sont expérimentés sur les nouveaux programmes.

Les programmes de la tranche 3 apportent une nouvelle offre des logements mixtes. Ils prennent en compte la dimension paysagère et proposent des cœurs d’îlots vivants et ouverts pour permettre différents usages et favoriser la biodiversité.

  • Le programme Onlywood (îlot SJ02) propose 20 logements sociaux collectifs construits par la Nantaise d’Habitations et 8 maisons individuelles du T3 au T5 en accession abordable portées par Coop Logis.
Le programme Onlywood (Promoteur : LNH et Coop Logis / Architecte : VENDREDI Architecture)

Pierre Ledoux, de l’agence VENDREDI Architecture, explique : « Le mot-clé de la ZAC du Vallon des Garettes, c’est « La nature habitée ». Nous avons choisi d’adopter un mode constructif économe en énergie sur la base du label BBCA, bâtiment bas carbone, économe en énergie. Avec ce programme, nous souhaitons montrer que l’on peut atteindre de très bonnes performances énergétiques et environnementales sans nuire à la qualité de vie et au plaisir d’habiter. Nous avons eu recours au maximum aux matériaux biosourcés : les bâtiments ont une structure mixte bois-béton avec une isolation en ouate de cellulose, des menuiseries extérieures en bois et un bardage bois local et certifié. Ils sont équipés de chaudières bois assurant le chauffage et l’eau chaude. »

Les travaux  de ce programme devraient débuter fin 2018 pour une livraison prévue à la rentrée 2020.

  • Le promoteur Aiguillon Construction propose un programme de 48 logements, dont 1/3 en accession abordable et 2/3 en locatif social, répartis en six « villas » de huit logements sur les ilots SJ03-SJ04.
Le programme des ilots SJ03-SJ04 (Promoteur : AIGUILLON / Architecte : TICA)

« La parcelle se situe sur le haut du vallon, avec une vue très dégagée sur la nature. Notre parti-pris s’appuie sur la notion de traversant et sur les vues, proches et lointaines. C’est ce qui a impacté l’implantation du bâtiment et la conception des logements », indique Grégoire Barraud, architecte chez TICA. « Chaque logement dispose d’une triple orientation, d’une pièce de vie se prolongeant par un balcon, d’une cuisine avec une belle vue. À l’extérieur, des locaux vélos sont situés en bordure de rue et les jardins potagers avec cabane à proximité du ruisseau. Les bâtiments ont un squelette béton avec des murs à ossature bois, un isolant biosourcé et un bardage bois. Nous travaillons avec le label BBCA. »

  • Sur l’ilot SJ01, le promoteur Vilogia réalisera 24 logements (18 en accession libre et 6 en accession abordable), répartis en trois plots implantés le long des rues.
Le programme de l’ilot SJ01 (Promoteur : VILOGIA / Architecte : MFA)

« C’est l’orientation de la parcelle, avec le boisement au sud et le vallon au nord, qui a déterminé l’implantation des bâtiments, » précise Mélaine Ferré, du Cabinet d’architectes MFA. « Nous avons libéré le cœur d’îlot pour offrir un jardin avec une aire de jeux dans la continuité du boisement et en relation douce avec l’îlot voisinNotre approche bas carbone passe par plusieurs éléments, dont la construction de parkings semi-enterrés, le ré-emploi des déblais de terrassement et un mode de construction utilisant des isolants biosourcés. Les coursives, espaces d’échanges entre les habitants, et les terrasses, entourées de garde-corps à claire-voie, permettent de se sentir à la fois chez soi et en connexion avec l’environnement naturel. »

  • Sur le site de l’ancienne graineterie, le programme de l’îlot F7, conçu par l’architecte Tetrarc, accompagné par l’agence de paysagistes de Phytolab et réalisé par le promoteur Ataraxia et Maison Familiale de Loire Atlantique comptera 48 logements, dont 31 en accession libre et 17 en accession abordable.
Ilot F7 (Promoteur : Ataraxia / Architecte : Tetrarc / Paysagiste : Phytolab)

Ce programme est composé de cinq bâtiments à la structure mixte alliant poteaux et dalles en béton et murs à ossature bois. Le rapport à la biodiversité y tient une large place, un jardin sera d’ailleurs implanté au centre de la parcelle. Construits sur une butte plantée, les bâtiments disposeront de façades végétalisées, comme des parois rocheuses artificielles qui créeront une diversité d’habitats pour la faune et pour la flore. Un mur prototype de 4 mètres de haut a été installé sur la promenade de l’Europe pour permettre d’évaluer et de tester différentes espèces de plantes et leur évolution à terme.

Image du prototype de mur végétalisé ©Phytolab

 

 

Mise à jour le 24 octobre 2018

En savoir plus