Barre latèrale
Retour aux actualités

NMA accueillera prochainement sa première boutique à l’essai !

En 2019, Nantes Métropole Aménagement accueillera sa première boutique à l’essai dans les locaux de Rezé Château !

L’objectif est de permettre à une personne souhaitant ouvrir un commerce de proximité de l’expérimenter pendant 6 à 12 mois : un test grandeur nature idéal pour confronter son projet à la réalité du marché. Le local choisi est un espace de 58 m² situé dans le centre commercial de la place François-Mitterrand. L’un des premiers avantages est qu’il sera loué au porteur de projet à un tarif modéré, autrement dit 15% en dessous du prix réel. Ensuite, le futur commerçant bénéficiera d’un accompagnement par des professionnels de la création d’entreprise, avant et après l’ouverture, ainsi qu’un prêt à taux zéro pour équiper le local. Au bout d’une année, le porteur de projet pourra s’installer définitivement dans le local s’il le souhaite.

Comment postuler ?

C’est un comité composé de représentants de Nantes Métropole, de la Ville et des partenaires, qui sélectionnera le projet retenu pour la boutique à l’essai. Plusieurs critères départageront les candidats et seront notamment étudiées la motivation du candidat, la viabilité et l’originalité du projet. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour transmettre leur dossier de candidature au pôle Loire, Sèvre et Vignoble de Nantes Métropole. Renseignements : 02 72 01 26 25 ou deveco_lsv@nantesmetropole.fr

La fédération des Boutiques à l’essai 

Face à l’engouement autour de ce projet, Ma Boutique à l’Essai est maintenant une marque déposée auprès de l’INPI et la Fédération des Boutiques à l’Essai a été créée. L’objectif étant de dupliquer cette initiative auprès de l’ensemble des communes ou acteurs du développement économique qui le souhaitent et de développer ensemble des retours d’expérience.

Mise à jour le 28 novembre 2018

En savoir plus