Barre latèrale
Retour aux actualités

Désiré Colombe : nouvelle vie pour un lieu emblématique de l’histoire de Nantes

Démarré début 2016, le projet Désiré Colombe arrive à son terme. Déjà, les premiers habitants sont arrivés et les associations sont en cours d’installation dans le tout nouveau pôle associatif. D’ici janvier 2019, le site sera entièrement occupé.

Le site Désiré Colombe constitue un haut lieu de l’histoire sociale et festive nantaise. À cet emplacement se dresse aujourd’hui un ensemble contemporain de logements, d’équipements de proximité et d’espaces publics. Originalité : le projet associe patrimoine historique restauré et constructions neuves étroitement imbriqués.  « La clé d’entrée générale dans le projet, c’était de trouver le juste ton, le point  d’équilibre  entre  la  mémoire  des  lieux  et  celle  à  venir  » explique Xavier Leibar, architecte.

Le pôle associatif

Les bâtiments de la Bourse du travail et de l’institut Livet accueillent le plus grand pôle associatif de Nantes. L’ensemble se déploie sur une surface de 5 000 mètres répartis sur cinq niveaux et deux ailes. Toute la diversité associative nantaise, qu’elle soit culturelle, sociale, ou d’éducation populaire, se retrouve ici. Une trentaine d’associations vont ainsi se partager différents espaces mutualisés : des salles de réunion, d’exposition et d’activités, trois salles de danse, des espaces de convivialité et un lieu événementiel : le nouveau salon Mauduit. Géré par la direction Vie associative et jeunesse de la Ville de Nantes, le pôle ouvrira au public début janvier.

Le nouveau salon Mauduit

Le nouveau salon Mauduit se déploie sur 1 000 m² accessibles aux personnes à mobilité réduite et profite d’une acoustique soignée. Dès l’entrée se révèle toute la dimension art déco qui fonde son identité. Dans le hall de l’Arche, on est accueilli par le laque « L’Arche de Noé » de Pierre Dunand et, en écho, par une mosaïque contemporaine de l’artiste nantaise Delphine Deltombe. Le buste de Mauduit surplombe la porte permettant d’accéder à la grande salle. Préservés et restaurés, les bas-reliefs mythologiques en staff, les luminaires et les rampes de fer forgé art déco ont retrouvé toute leur place.

Le nouveau salon Mauduit dispose des mêmes équipements que les grandes salles festives de Nantes : grande salle, scène, hall d’accueil, vestiaires et office traiteur, régie, loges… Avec une ouverture prévue au printemps 2019, cet équipement majeur va favoriser l’organisation d’événements festifs et collectifs nantais et métropolitains en centre-ville : conférences, repas animés, congrès syndicaux et politiques, festnoz, concerts, théâtre, expositions, séminaires d’entreprises ou institutionnels, fêtes associatives, arbres de Noël… Il peut accueillir 350 personnes en format conférence et 250 personnes en format repas.

Un programme de logements pour tous

Conçu par l’agence Leibar & Seigneurin et réalisé par le promoteur nantais ADI, le projet compte 124 logements dont 48 sont des logements locatifs sociaux et abordables gérés par Nantes Métropole Habitat. Ils s’inscrivent dans la continuité du bâti en prolongeant le gabarit de l’ancienne Bourse du travail. Un parking mutualisé de 221 places dessert l’ensemble du site Désiré-Colombe : 129 sont dédiées aux logements en accession et 92 sont mutualisées entre les logements locatifs et le pôle associatif – nouveau salon Mauduit.

Le multi-accueil petite enfance « Jour 2 crèches »

Ce multi-accueil s’installe début janvier dans l’ancien pavillon des Mutuelles restauré et dans les deux premiers niveaux du bâtiment de logements donnant sur la rue Désiré-Colombe. Il accueillera une soixantaine d’enfants dès le 8 janvier 2019. Soutenue par la Ville de Nantes, la structure sera gérée par l’association « Jour 2 crèches » qui regroupe sur ce site unique ses deux structures actuelles de la rue Fulton (21 places) et du boulevard de la Fraternité (28 places), auxquelles s’ajoutent 11 places supplémentaires. À proximité du jardin Say, le multi-accueil propose des espaces neufs et fonctionnels, avec un patio entre les deux bâtiments permettant aux jeunes enfants de jouer à l’extérieur.

Le jardin Say 

Depuis la rue Désiré-Colombe, il suffit de passer sous un grand porche pour accéder au jardin Say, un espace boisé remarquable au cœur de l’îlot. Traversé par un chemin qui rejoint la rue Evariste-Luminais, le jardin de 3 000 m² accueille un petit espace jeu dédié aux 0-3 ans et un parcours ludique pour les plus grands. L’orangerie a été restaurée. À l’Est du jardin, à l’arrière du pavillon des Mutuelles, un bâtiment en bois héberge l’atelier des jardiniers du service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la Ville de Nantes. En 2015-2016, l’aménagement du jardin a fait l’objet d’une démarche de co-construction avec les futurs usagers. En lien avec l’association ECOS et le SEVE, des ateliers ont été menés avec les habitants et les enfants des écoles du quartier pour imaginer l’aménagement et la vie future du jardin : espaces de jeux, usage de l’orangerie, espaces de rencontre, mobilier… À partir du printemps, c’est une véritable pépite végétale qui sera proposée à tous les Nantais.

> Le projet en images :

Mise à jour le 15 janvier 2019

En savoir plus