Barre latèrale
Retour aux actualités

AirSeas et ses cerf-volants géants s’implantent au Bas Chantenay !

La start-up toulousaine s’installera à Nantes fin 2020. La jeune société a choisi le site du Bas-Chantenay pour implanter son futur siège social, au cœur d’un « écosystème de compétences et d’industries maritimes ».

Airseas et son concept, SeaWing

Airseas développe et conçoit des ailes de cerfs-volants géantes, le SeaWing. Fixée à l’avant du bateau et déployée à la demande, la voile de 1 000 m2 est capable de tracter des navires de commerce.

  • L’objectif : réaliser des économies de carburant et réduire l’émission de CO2 à hauteur de 20%
  • A la clé : près de 200 créations d’emplois pour la région nantaise et l’équipement de 1000 navires par an d’ici à 10 ans.

Sur le site de l’ancienne usine électrique

Airseas s’installera dans un nouvel ensemble immobilier du Bas-Chantenay, plus précisément sur le site de l’ancienne usine électrique, lieu emblématique de l’histoire industrialo-portuaire nantaise et future vitrine des entreprises innovantes dans le secteur maritime et des énergies marines renouvelables . C’est Nantes Métropole Aménagement qui réalisera ce premier immeuble de 5 800 m² comprenant un hall de prototypage des ailes ainsi qu’un ensemble de bureaux.  L’intégration des ailes géantes Seawing devrait nécessiter, par la suite, la réalisation d’un bâtiment complémentaire d’environ 6 000 m².

photo©Bernard Reichen
Mise à jour le 16 janvier 2019

En savoir plus