Barre latèrale
Retour aux actualités

Le pôle associatif et le multi-accueil « Jour 2 crèches » ouvrent leurs portes à Désiré Colombe

Le bâtiment des mutuelles rénové s’ouvre sur une aire de jeux sécurisée.

Après 3 ans de travaux, le site Désiré Colombe accueille désormais un ensemble contemporain de logements, d’équipements de proximité et d’espaces publics.  Un grand pôle associatif et une crèche de 60 places y sont hébergés.

Le pôle associatif

Depuis fin décembre, les anciens bâtiments de la Bourse du travail et de l’institut Livet accueillent le plus grand pôle associatif de Nantes. Avec une entrée principale par la rue Arsène-Leloup et la cour Mauduit, l’ensemble se déploie sur une surface de 5 000 mètres répartis sur cinq niveaux et deux ailes. Toute la diversité associative nantaise, qu’elle soit culturelle, sociale, ou d’éducation populaire, se retrouve ici. Une trentaine d’associations vont ainsi se partager différents espaces mutualisés : des salles de réunion, d’exposition et d’activités, trois salles de danse, des espaces de convivialité et un lieu événementiel : le nouveau salon Mauduit. Géré par la direction Vie associative et jeunesse de la Ville de Nantes, le pôle a ouvert au public début janvier 2019.

Sur la trentaine d’associations bénéficiaires des services du pôle, une vingtaine disposera de bureaux privatifs et une dizaine de créneaux de réservation de bureaux et/ou de salles. À court terme, une vingtaine d’associations supplémentaires pour-raient proposer leurs activités sur le pôle.

Le multi-accueil « Jour 2 crèches »

Depuis le début du mois de janvier, une soixantaine d’enfants est accueillie dans un multi-accueil petite enfance installé dans l’ancien pavillon des Mutuelles restauré et dans les deux premiers niveaux du bâtiment de logements donnant sur la rue Désiré-Colombe.

Soutenu par la Ville de Nantes, la structure sera gérée par l’association « Jour 2 crèches » qui regroupe sur ce site unique ses deux structures actuelles de la rue Fulton (21 places) et du boulevard de la Fraternité (28 places), auxquelles s’ajoutent 11 places supplémentaires.

À proximité du jardin Say, le multi-accueil propose des espaces neufs et fonctionnels, avec un patio entre les deux bâtiments permettant aux jeunes enfants de jouer à l’extérieur.

Secrets de construction

La Bourse du travail et le lycée Livet ont fait l’objet d’une restauration lourde avec renforcement des fondations existantes et reconstitution de planchers. Les volumes patrimoniaux existants et l’esthétique des matériaux ont été mis en valeur : pièces de grande hauteur et murs chaulés laissent transparaître la pierre et les charpentes existantes. La restructuration du pavillon des Mutuelles a consisté en une mise en valeur des ouvertures par des vitrages de grandes dimensions.

Un peu d’histoire

Désiré-Colombe a tout d’abord été le jardin d’hôtels particuliers, dont celui de la famille Say. En 1841, Eugène Livet, fondateur et précurseur de l’enseignement technologique, a développé sur la partie sud un établissement éducatif voué à la promotion du travail manuel et éducatif.

En 1910, l’école a rejoint le quartier de Doulon et le site s’est transformé pour accueillir les Mutuelles et la Bourse du travail qui hébergea les syndicats jusqu’en 2002.

Construits au début du 20e siècle dans un simple hangar, les salons Mauduit ont connu, dans les années 1930, une transformation importante par la mise en place de décors art déco. Les Nantais se pressaient dans ces salons au cours de soirées dansantes ou de réunions politiques. Mais l’ajout des charges a entraîné une profonde détérioration de la structure, ce qui a contraint la Ville à prendre un arrêté de fermeture pour la partie ancienne en 2002.

Mise à jour le 4 février 2019

En savoir plus