Barre latèrale
Retour aux actualités

Bas Chantenay : Des plantes exotiques pour le futur Jardin extraordinaire

La cascade

Inspiré de l’univers de Jules Verne, ce 101ème jardin public de Nantes, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole Aménagement, s’inscrit dans la transformation du secteur Bas-Chantenay

D’ici septembre 2019, le site de la carrière Miséry de Chantenay, doté d’un climat et de températures favorables à la plantation d’espèces très variées, verra sa partie ouest entièrement transformée. C’est l’agence de paysagistes Phytolab, en charge de la conception du jardin, qui élabore le panel de végétaux. Loïc Mareschal, au cœur de la pépinière du Val d’Erdre à Saint-Mars-du-Désert, est allé les sélectionner avec Jean-Marc Auray, le patron des lieux. Plantes géantes, flore exotique, 25000 espèces, dont 100 arbres sont prévus.

Parmi les plantes exotiques, on trouvera notamment des sasfras, arbres qui poussent principalement en Asie. L’équipe de Phytolab s’est également inspiré de la littérature vernienne pour choisir ses spécimens venues d’ailleurs. En effet, les romans de Jules Verne regorgent de mentions de plantes exotiques, magnolias, gunneras et autres fougères arborescentes. Sera également conservée une partie de la friche existante, genêts d’Espagne, chêne vert, ronces et une partie « des échappées du jardin », plantations venant du square voisin Maurice-Schwob ou des graines apportées par les oiseaux.

Mise à jour le 15 mars 2019

En savoir plus