Barre latèrale
Retour aux actualités

Le Groupe Giboire retenu sur l’Ilot Saupin à Euronantes !

L'ilot Saupin

C’est  au pied du pont de Tbissili, à côté du stade Saupin, que le projet du groupe Giboire verra le jour d’ici 2023.

Retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Nantes Métropole Aménagement en juin 2018, ce projet d’envergure comprend à la fois la réalisation d’un bassin nordique et d’un programme immobilier.

Premier équipement de cette envergure à Nantes, il offrira en plein centre-ville un plan d’eau extérieur exceptionnel. Destiné à la nage en club, en association ou pour le grand public, ce bassin extérieur sera chauffé et ouvert toute l’année. Relié au réseau de chaleur, il économisera 40 % d’émission de CO2 par rapport à un bassin classique.

Côté immobilier, le programme prévoit la construction de 5 270 m² de logements, soit environ 85 logements dont 25 % en accession abordable et 680 m² de locaux destinés aux entreprises, avec des espaces de coworking ou de pépinière d’entreprises. Accessible à tous, le toit hébergera un gîte urbain et un bar sur 550 m².

« Cette proposition au sein de la ZAC Euronantes est ambitieuse, explique Pascale Chiron, adjointe au maire, vice-présidente de Nantes Métropole au logement social, présidente de NMA. Il s’agit d’un vrai projet mixte, qui intègre du logement, des activités économiques et touristiques, un nouvel équipement sportif… Le tout en apportant une réponse forte aux enjeux de la transition énergétique, notamment par la sobriété du bâtiment qui sera au moins à 50 % composé de bois. »

Le concours d’architecte sera lancé en juin pour une désignation du lauréat d’ici fin 2019. Les travaux pourraient débuter mi-2021, pour une livraison prévue en 2023.

 

Mise à jour le 21 mars 2019

En savoir plus