Barre latèrale
Retour aux actualités

La Mozaïk des Garettes recherche son dernier foyer !

Vous rêvez d’inventer votre logement et la vie qui va avec ? La solidarité, l’entraide et le vivre ensemble répondent à vos valeurs ? Le projet d’habitat participatif du Vallon des Garettes, la Mozaïk des Garettes recherche son dernier foyer !

Nantes Métropole Aménagement accompagne l’habitat participatif

L’habitat participatif, c’est une nouvelle façon de construire son logement en favorisant le vivre ensemble tout en préservant son intimité. Les futurs habitants conçoivent collectivement leur lieu de vie (logements, espaces mutualisés et collectifs, gestion de ces espaces, etc.) pour répondre à leurs besoins et à la vie entre voisins qu’ils souhaitent créer. En 2017, Nantes Métropole Aménagement propose près du bourg d’Orvault, dans la ZAC du Vallon des Garettes, un terrain de 4 000 m² dédié à l’habitat participatif pour un projet en auto-promotion de 8 maisons et accompagne la constitution du groupe de futurs habitants, la Mozaïk des Garettes.

Le projet de la Mozaïk des Garettes, la maison libre en habitat participatif

Nous sommes aujourd’hui 7 foyers dont 13 adultes et 6 enfants (0-9 ans) convaincus qu’une façon de vivre plus collective et plus solidaire est possible. Nous sommes enthousiastes à l’idée de partager des temps communs mais également soucieux·ses du respect de l’intimité de chacun·e.

  • Le logement : une maison en ossature bois d’environ 106 m² est disponible avec au rez-de-chaussée une belle pièce de vie de presque 50 m², comprenant séjour, cuisine ouverte, cellier et salon. A l’étage, deux chambres avec placards, grand palier de 15 m² et la salle de bain avec WC séparés. Des combles de 12 m² sont aménageables. Une installation d’eau chaude sanitaire solaire sur le toit. La maison est chauffée par un poêle à granulés.
  • L’extérieur : le jardin collectif, orienté plein sud, fait environ 2500 m². Les maisons mitoyennes sont divisées en deux bâtiments joints par un parvis couvert abritant un abri vélo et une buanderie partagée. Il est prévu d’auto-construire (via des chantiers participatifs) une maison commune d’environ 60 m², avec une salle polyvalente avec cuisine, une pièce type, chambre d’ami ou espace calme, une salle d’eau et un atelier de bricolage. Elle disposera d’une grande terrasse et nous permettra de partager des temps collectifs et de créer toutes sortes d’activités en lien avec le quartier. A l’extérieur, un grand potager, un espace jeux pour enfants, un poulailler et un espace détente seront installés.
  • Le budget global est d’environ 300 000€ pour un démarrage des travaux prévu au 3e trimestre 2019 pour une livraison fin 2020-début 2021.

Pour rejoindre le groupe : lamozaikdesgarettes@gmail.com /06 88 62 90 64

 

Mise à jour le 4 juin 2019

En savoir plus