Barre latèrale
Retour aux actualités

Béguinage Solidaire : l’habitat partagé et solidaire

Béguinage Solidaire, hébergée à Rezé Créatic pilote la foncière solidaire agréée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) qui développe des habitats groupés, solidaires, participatifs et accompagnés professionnellement.  Ce concept est porté par l’association Nouvelles Solidarités, elle-même domiciliée à Nantes.

Qu’est ce que le béguinage solidaire ?

C’est un mode de vie basé sur l’entraide et la solidarité qui permet à chaque habitant d’être à la fois, bien chez soi et bien ensemble avec d’autres retraités ou avec des personnes en situation de fragilité (handicaps par exemple). Une présence bienveillante est assurée par un professionnel dans le but d’assurer la médiation et d’accompagner le projet de vie. Le projet pédagogique est de prendre en compte les fragilités des personnes plutôt que de prendre les gens en charge, ce qui les prive de leur liberté de choix. Ce concept est directement inspiré des réalisations déjà très développées en Europe du Nord. Il permet aux habitants, toujours locataires en maisons ou en appartements selon les lieux, de vivre dans un logement adapté et évolutif complété par des lieux partagés: espaces communs, jardin-potager et atelier de bricolage ouverts sur l’extérieur.

La Foncière Habiter Solidaire est la première société de ce type en France, faisant appel à l’épargne solidaire pour assurer la réalisation de ses projets de construction ou de rénovation. Elle permet à ses actionnaires de bénéficier de réductions d’impôts. 5 projets sont déjà en cours.

 

Site internet : www.beguinagesolidaire.fr/

 

Mise à jour le 4 juin 2019

En savoir plus