Barre latèrale
Retour aux actualités

Bas-Chantenay : La promenade des Belvédères est ouverte !

A l’ouest de Nantes, dans le quartier du Bas-Chantenay, la promenade des Belvédères, première étape de la transformation de l’ancienne Carrière Miséry, est désormais ouverte ! Samedi 29 juin, plus de 500 personnes sont venues découvrir ce merveilleux site, surplombant le futur Jardin Extraordinaire et proposant des points de vue inédits sur la Loire. Un après-midi ensoleillé, riche d’échanges et de découvertes !
L’occasion également d’en savoir plus sur le projet urbain du Bas-Chantenay.

Un projet au cœur de la Métropole nantaise …
Par sa proximité avec le fleuve et par sa situation privilégiée d’entrée de ville, Bas-Chantenay  fait partie des grands projets urbains qui structurent aujourd’hui la future centralité métropolitaine, avec Pirmil-les Isles, l’île de Nantes, Euronantes Gare et Petite-Hollande – bords de Loire. C’est un projet tourné vers la reconquête des rives de la Loire, respectueux des spécificités patrimoniales du site, et accordant une large place à la nature en ville. Ses deux grands enjeux sont de construire un nouveau quartier mixte et agréable à vivre, incluant bureaux, commerces et logements, dans le respect de son identité et soutenir les activités industrielles, économiques et de loisirs.

… Qui s’appuie sur l’identité du quartier 
Le territoire du Bas-Chantenay se partage entre un coteau verdoyant et un plateau remblayé le long du fleuve. Un rapport particulier s’est installé entre le haut et le bas du quartier, le coteau et la plaine, le petit et le grand, l’architecture de pierre des maisons et les grandes silhouettes des usines. L’équipe d’urbanistes Reichen Robert & associés et le paysagiste Phytolab en charge du projet depuis 2013, a choisi  de s’appuyer sur ces caractéristiques pour imaginer l’avenir du quartier.

  • La cale de la Carrière et un Jardin Extraordinaire : la cale de l’ancienne carrière Miséry deviendra un Jardin Extraordinaire agrémenté d’une cascade de 25 mètres et de plantes remarquables dans une ambiance exotique. La promenade des Belvédères surplombe cet écrin de verdure et le futur Arbre aux hérons, structure monumentale imaginée par les Machines de l’île.
  • La cale de l’usine électrique : elle se transforme en pôle économique dédié aux filières nautismes et Energies Maritimes et nautiques Renouvelables. Il s’agit de conserver en ville des activités productives à vocation industrielle, mais aussi faciliter les collaborations de proximité.
  • La cale Dubigeon : elle constitue le centre historique de la plaine industrielle du Bas-Chantenay, aujourd’hui bien vivant avec les activités de plusieurs entreprises et associations dont le chantier naval de l’Esclain créé il y a 25 ans. Ce pôle va se renforcer avec la création des Docks de Chantenay, un nouveau de lieu de vie ouvert à tous, avec notamment la brasserie artisanale Little Antlantique Brewery, qui ouvrira fin 2019.
  • La cale du Bois Hardy : situé sur le coteau au nord du boulevard du Maréchal Juin, la cale du Bois Hardy se situe dans une large zone partagée entre parcelles à l’état sauvage et univers pavillonaire.  le Bois Hardy sera la pièce maîtresse d’une recomposition de la face nord de ce boulevard, ancré dans l’histoire du coteau.

Découvrez une rétrospective de cette inauguration de la promenade des belvédères en image !

Mise à jour le 9 juillet 2019

En savoir plus