Barre latèrale
Retour aux actualités

Caserne Mellinet : les habitants découvrent leur nouveau quartier

Stéphane Pourrier (TGTFP) présente le projet urbain ©G.Satre

Jeudi 27 juin, habitants et futurs habitants ont pu découvrir l’évolution du projet de la Caserne Mellinet lors d’une visite sur site en présence de l’équipe du projet.

Le hameau Chapus, ça avance

Les urbanistes-paysagistes Stéphane Pourrier, de TGTFP, et Thibault Barbier, de atelier 2/3/4/ ont pu revenir sur les grands principes d’aménagement de ce projet réparti en six hameaux et dont le premier, le hameau Chapus, en est train de sortir de terre. Quatre programmes de logements compose ce hameau.

Les trois premiers programmes sont en cours de construction. Le groupe CIF réalise 12 maison individuelles et 45 logements collectifs, GHT Coopératives construit 15 maisons et 36 logements collectifs, le tout en accession abordable. Le bailleur social Nantes Métropole Habitat propose 50 logements collectifs et 6 studios destinés à un foyer de jeunes femmes.

À la découverte du hameau de l’Éperonnière

Sur le Hameau de l’Éperonnière, CDC Habitat (anciennement SAMO) proposera du logement intermédiaire. C’est le cabinet Kraft architectes qui a été retenu pour concevoir le projet.

Pour accompagner l’arrivée des habitants, un groupe scolaire sera construit pour la rentrée 2021 en bordure du parc de l’infirmerie, baptisé Jardin Anna Philipp. Les futurs aménagements du jardin, ont été imaginés avec l’aide des habitants du quartier. Les plans de cette nouvelle école, qui accueillera à terme 16 classes, ont été présentés aux habitants par l’architecte du projet, RAUM. Ouvert sur le quartier, le bâtiment hébergera également un accueil de loisirs ainsi qu’un terrain de sport mutualisé.

Outre la future école, ce hameau accueillera la crèche Bambou ainsi que la Maison du projet. Gérée par le Collectif la Générale, ce lieu de vie dont l’ouverture est prévue début 2020 proposera une salle polyvalente avec un café associatif, ainsi que différents espaces d’information et d’animation sur le projet urbain. A l’étage, on y trouvera des espaces de travail pour les associations membres du collectif et à un espace de coworking.

Rétrostock 2

Pour tout savoir sur le projet, un temps public d’information aura lieu mi-septembre. Près de près de 450 personnes avaient pu venir découvrir le site et les dernières actualités du projet urbain lors de la première édition de Rétrostock, organisée en octobre 2018.

>> En images :

 

Mise à jour le 12 juillet 2019

En savoir plus