Barre latèrale
Retour aux actualités

Nantes Créatic : Birdyfish, conception et fabrication de bateaux

Hébergée à Nantes Créatic, l’entreprise Birdyfish est spécialisée dans la conception et la fabrication de bateaux. Elle a développé récemment un dériveur double d’apprentissage au foils et d’initiation au vol, 4,65m de long pour 1m80 de large doté de deux foils en L et d’un safran en T pour une plus grande stabilité et facilité de vol. Il peut aussi bien voler que naviguer !

Petit lexique de navigation 

Foil : En mécanique des fluides, un foil est une aile profilée qui se déplace dans l’eau et transmet une force de portance à son support.

Safran : Le safran est une partie du gouvernail d’un navire, constitué d’un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d’eau sous la coque pour changer la direction du navire. Son effet est accru pour un navire à hélice car le flux d’eau est accéléré dans le voisinage du safran.

Récit des premiers essais 

Les premiers essais se sont déroulés fin 2018 à La Rochelle. Jean-Baptiste Morin, dirigeant nous raconte : « Il suffit de 8 nœuds de vent pour que le bateau décolle. C’était super de voir les deux équipiers revenir à terre avec un énorme sourire ! ».

Le BirdyFish a été dessiné pour offrir un support aux écoles de voile pour l’apprentissage du vol. Il doit être facile à naviguer et réalisé à un prix abordable. Ainsi ce dériveur possède 2 foils en L en carbone qui restent tout le temps en bas durant la navigation. Le bateau s’appuie sur le foils sous le vent et celui au vent le stabilise. Un plan porteur sur le safran maintient le bateau en vol. Aujourd’hui le prototype du BirdyFish navigue. Il a été exposé pour la première fois au Nautic de Paris 2018. La volonté de l’équipe conceptrice est de rencontrer les écoles de voile et les futurs clients pour bien travailler la cible et d’offrir un produit fini le plus proche de leur attente avant de lancer la production en série.

Site internet : https://www.facebook.com/BirdyFish-548864992240435/

Mise à jour le 28 août 2019

En savoir plus