Barre latèrale
Retour aux actualités

Habitat participatif : le projet de La Mozaïk des Garettes bien engagé

Le projet en habitat participatif "La Mozaïk des Garettes", composé de maisons à ossature et bardage bois ©Cartouche

En juillet dernier, l’association « La Mozaïk des Garettes » a déposé le permis de construire de son projet d’habitat participatif.

Au cœur de la ZAC du Vallon des Garettes, huit maisons individuelles groupées de 80 à 120 m² avec jardins privatifs et partagés verront bientôt le jour sur un terrain de 4 200 m² : « Nous disposerons également de locaux vélos et d’une maison commune avec une salle de vie, du matériel partagé et un atelier bricolage  » indique Élise, membre de l’association. « En extérieur, il y aura un grand jardin avec des espaces verts, un potager, peut-être un poulailler, mais qui restent à créer… »

Fin 2018, accompagnées par le cabinet d’architecte Cartouche sélectionné par l’association, les familles ont planché sur leur projet  : localisation des différents espaces, cheminements, matériaux extérieurs, emplacement de chaque foyer… Le plan général et définitif a été terminé au printemps.

Seul bémol : le désistement de deux familles en cours de route. « Nous recherchons aujourd’hui à les remplacer pour assurer l’équilibre du projet et pour pouvoir engager les travaux » explique Élise. « Il s’agit de deux mai-sons de 100 m² avec un intérieur modifiable en fonction des désirs des acquéreurs. »

Vous rêvez d’inventer votre logement et la vie qui va avec ? La solidarité, l’entraide et le vivre ensemble répondent à vos valeurs  ? N’hésitez pas à contacter l’association !

Mise à jour le 30 octobre 2019

En savoir plus