Barre latèrale
Retour aux actualités

Tri des déchets de chantier au Vallon des Garettes : les premiers retours

Des big bags d'1m3 pouvant contenir gravats, bois, ferrailles... ©Solution Recyclage

Après deux expérimentations sur les secteurs de l’Aulne et du Doucet , un service complet de collecte sélective et de valorisation des déchets de chantier a été mis en place sur les 20 terrains à bâtir de Saint-Joseph, au Vallon des Garettes.

Sur la tranche 3, la mise en place d’une collecte sélective des déchets de chantier s’étend aux 20 terrains à bâtir de Saint-Joseph.

« En général, ce type de collecte concerne plutôt l’habitat collectif dont la construction génère de gros volumes de déchets » indique Gérald Bordier, expert sur les problématiques de déchets, énergies et environnement. « Mais après avoir expérimenté la collecte sélective sur quelques maisons de l’Aulne et du Doucet en 2012 et 2015, NMA a décidé de généraliser le procédé sur les terrains à bâtir de la tranche 3. C’est un nouveau service proposé aux acquéreurs. »

Objectif : recycler 90% des déchets dans une démarche à la fois environnementale, sociétale et économique et avec une garantie de traçabilité totale.

Les big bags rangés à proximité du chantier ©Solution Recyclage

Un procédé de collecte à géométrie variable

Pour assurer la collecte sélective, NMA a retenu l’entreprise Solution Recyclage, spécialisée sur les petits flux et sur les gisements dispersés. Sur le terrain, elle est chargée de sensibiliser ouvriers et artisans, de fournir les big bags, d’évacuer et de valoriser les contenus.

« Il a fallu mettre au point un procédé de collecte à géométrie variable » explique Olivier Humeau, directeur de Solution Recyclage. « Dans la construction d’habitat individuel en effet, chaque cas est différent. Il n’y a pas les mêmes modes constructifs, pas les mêmes déchets, pas les mêmes emballages, pas la même implication des uns et des autres… Le relationnel est également un point important de notre démarche. »

Une collecte élargie

Novembre 2018 marque le démarrage de la collecte sélective. « Pendant la phase de gros oeuvre, la collecte s’effectue par big bags d’1m3 pouvant contenir gravats, bois, ferrailles… » note Gérald Bordier. « Ensuite, ce sont des chariots qui reçoivent chutes et emballages et sont rentrés dans les garages. »

Chaque semaine au moins, Solution Recyclage passe sur les chantiers pour échanger avec les ouvriers : « C’est très important d’être présent pour bien expliquer les consignes de tri et rappeler le sens de l’action, pour échanger sur les difficultés et trouver des solutions ensemble » indique Olivier Humeau.

Si au départ l’entreprise se heurte à quelques résistances, les choses évoluent au fil du temps jusqu’à créer de la demande : « Sollicités par certains artisans, nous avons même dû élargir notre collecte à certains matériaux comme la laine de verre ou les gaines électriques qui n’étaient pas prévus au départ, et trouver de nouvelles filières de recyclage. »

Moins d’accidents sur les chantiers

Autre avantage et non des moindres : la collecte sélective limite les accidents du travail, notamment les chutes, avec des chantiers bien rangés et très propres. Une manière bien réelle d’améliorer le quotidien dans le travail.

Les bons gestes du tri ©Solution Recyclage

Retour en chiffres (à avril 2019)

• Collecte moyenne par maison : 4,6 tonnes de déchets, dont 65% de gravats, 11% de bois, 10% de chutes de placo, carrelage, ferraille et plastique.
• Recyclage de 90% des déchets collectés.

Mise à jour le 29 octobre 2019

En savoir plus