Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Accès directs / Qui sommes-nous ? / Actualités


Habitat participatif : construire la ville autrement

Participer à l'élaboration de son projet d'habitat, partager les espaces et les coûts : l'habitat participatif est en plein développement. Nantes Métropole Aménagement répond à cette nouvelle manière de construire son logement avec la commercialisation de lots dédiés à de l’habitat participatif à Bottière-Chénaie, Erdre Porterie et au Vallon des Garettes


Qu'est-ce que l'habitat participatif ?

L’habitat participatif est une démarche citoyenne de co-construction qui permet à des personnes de s’associer afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, et d’assurer la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants.

Les offres de Nantes Métropole Aménagement

Nantes Métropole Aménagement s’inscrit dans l’initiative publique de Nantes Métropole en faveur de l’habitat participatif avec trois projets sur la métropole nantaise :
  • Bottière Chénaie : offre de logements individuels en accession abordable, en autopromotion*, et de logements intermédiaires en accession abordable (projet porté par Harmonie Habitat).
  • Erdre Porterie : offre de logements intermédiaires en autopromotion.
  • Vallons des Garettes : offre de logements individuels en autopromotion.

Bottière Chénaie


Bottière Chénaie : l’éco-hameau de la Basse Chénaie est composé d’un terrain de 5244m² séparé en deux lots.
  • Au nord-ouest, le lot Ecobut propose un terrain de 3 000m² commercialisé par Nantes Métropole Aménagement permettant la construction d’environ 15 maisons en autopromotion.
  • Au sud-est, environ 20 logements intermédiaires en accession abordable sont commercialisés par Harmonie Habitat sur le lot Halquinières.

  • L’îlot VL10 sur Erdre Porterie propose environ 15 logements intermédiaires en autopromotion, en accession libre ou abordable, sur un terrain de 1 400m² environ commercialisé par Nantes Métropole Aménagement au Verger du Launay.
  • Sur l’îlot VL8, Nantes Métropole Habitat propose 20 logements en locatif social

>> Plus de détails sur ce projet


Vallon des Garettes
  • Nantes Métropole Aménagement commercialise une parcelle de 4 200m² environ destinée à 7 ou 8 maisons groupées en autopromotion.

>> Plus de détails sur ce projet


L'habitat participatif en images

Six projets en habitat participatif ont déjà été réalisées par Nantes Métropole Aménagement sur les quartiers Madeleine Champ de Mars, Bottière-Chénaie et Erdre-Porterie :


_____________
*Autopromotion : groupe de personnes qui se rassemblent pour concevoir et réaliser un ensemble de logements sans passer par un promoteur.

mise à jour le 22 décembre 2016