Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Nos opérations / Concessions d'aménagement / Bottière Chenaie / Actualités


Bottière Chénaie : de nouveaux commerces à l'horizon 2017

Un supermarché de 2000 m², 15 commerces, 375 logements, des bureaux et des stationnements : un nouvel ensemble immobilier va progressivement sortir de terre, de 2015 à 2019.

Ilot 23 - 24 - Impression rue Ste Luce - Claus en Kaan Architecte

Équipe désignée

Au terme d'une consultation-concours engagée en 2012, et de l'audition des 4 équipes sélectionnées en mai dernier, la collectivité (Nantes Métropole) et l'aménageur (Nantes Métropole Aménagement) ont désigné une équipe lauréate associant des groupes régionaux très ancrés dans le développement local, Giboire (promoteur), Chessé (investisseur-gestionnaire commercial) et AIA Ingénierie, à une agence d'architecture basée à Rotterdam, Claus en Kaan.

Programme

L'objectif principal est de conforter un pôle commercial et urbain pour un quartier qui comptera environ 5000 habitants à son achèvement. Aussi, un supermarché de 2000 à 2500 m² de surface de vente et environ 15 boutiques constitueront une avenue commerciale route de Sainte-Luce. 12 commerces et services ont d'ailleurs déjà ouverts côté nord depuis 2008.

De part et d'autre de la route de Sainte-Luce, les bâtiments seront hauts de 5 étages, avec un point haut pouvant atteindre 9 étages au niveau de la place centrale du Commandant Cousteau. Parmi les 375 logements qui vont être construits, 125 seront des logements locatifs sociaux et 250 vont être destinés à la vente. Pour le logement social, les gestionnaires associés sont Nantes Habitat et La Nantaise d’Habitations.

1500 m² de surface de bureaux et 540 places de stationnement (en silo), dont 240 places destinées au commerce, complèteront ce programme.

La surface de plancher totale de l'ensemble immobilier est de 28 350 m² pour une superficie au sol de 2,2 ha.

Le programme se distingue par l'originalité du montage : l'investisseur commercial gardera la propriété des murs commerciaux et du parking commercial sur le long terme. Il assurera la commercialisation, la gestion et l'animation. Depuis le démarrage du projet, l'investisseur est associé au montage du projet et à la concertation avec les commerçants locaux.

Calendrier

Le permis de construire sera déposé au cours du deuxième semestre 2014. La première tranche comprendra le supermarché et ses stationnements, et sera livrée en 2017. La pointe faisant face à la place du Commandant Cousteau devrait être livrée pour 2019.

En parallèle, la commercialisation engagée depuis le printemps 2013 sur les îlots sud de la ZAC (475 logements à vendre et 137 logements sociaux HLM) doit se développer avec des livraisons qui s'échelonneront jusqu’en 2017.

Ilot 23 - 24 - Claus en Kaan Architecte


mise à jour le 20 décembre 2013


Équipe désignée