Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Nos opérations / Concessions d'aménagement / Bottière Chenaie / Actualités


Bottière-Chénaie, un défi urbain

Les Défis Urbains récompensent les réalisations, d’initiative publique ou privée, en faveur d’une ville « durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe ». C’est le groupe Innovapresse, éditeur du magazine Traits urbains et organisateur du Forum annuel des projets urbains, qui est à l’origine de cette initiative.


Parmi 12 réalisations urbaines remarquables, le jury a distingué l’écoquartier Bottière-Chénaie dans la catégorie « Ville durable ». La remise des prix a eu lieu lundi 20 juin 2016.

Ce projet d’urbanisation de friches maraîchères à l’est de la ville de Nantes a été engagé en 2002 avec l’ambition d’offrir une alternative à l’étalement urbain, en créant une offre d’accession abordable pour inciter des ménages modestes et jeunes actifs à « habiter Nantes ». Le travail paysager de l’Atelier Bruel-Delmar s’appuie sur la géographie du site, et équilibre la densité urbaine déclinée par Pranlas-Descours Architecture, dans une grande diversité de formes architecturales, du collectif à l’individuel.

À son échéance de 2020, ce nouveau pôle urbain et commercial pour le grand quartier Doulon-Bottière, aujourd’hui achevé à 70%, comptera 2400 logements et 5000 habitants. 8 ans après les premières livraisons, le quartier est approprié par ses habitants, qui apprécient ses îlots piétons, sa biodiversité un peu exubérante, ses équipements et ses commerces (l’école et les premiers commerces ont ouvert dès 2009).

Reconnu sur le plan national, notamment avec les appels à projets ÉcoQuartier de 2009 et 2013, il devient aussi un projet-référent pour ses voisins, Bottière Pin-Sec, retenu dans le nouveau programme national de l’ANRU, et Doulon-Gohards, autre projet qui va poursuivre un programme similaire sur la période 2020-2035. D’ailleurs, ses habitants participent aux ateliers participatifs, et ouvrent leurs portes le samedi 1er octobre prochain.

mise à jour le 23 juin 2016