Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Nos opérations / Concessions d'aménagement / Bottière Chenaie / Actualités


La biodiversité à l'honneur à Bottière Chénaie

Les habitants du quartier Bottière Chénaie viennent d'accueillir de nouveaux voisins... un peu particuliers, mais très sympathiques !



La démarche d’éco-pâturage

Depuis le 17 mai, deux moutons et trois chèvres ont investi un espace enherbé, à ce jour non construit, et très exactement situé à l’angle du chemin de l’Écobut et du Mail Haroun Tazieff, où les animaux peuvent pâturer paisiblement. Au-delà de l’attractivité qu’ils suscitent auprès des habitants, de la mixité ville/nature, l’éco-pâturage constitue une véritable alternative écologique et économique pour l’entretien des espaces verts : pâture de meilleure qualité, bilan carbone négatif, développement de la biodiversité. La présence des herbivores sur cette parcelle permet également de créer du lien social, notamment par un travail d’échange et de médiation auprès des élèves de l’école Julien Gracq et des habitants du quartier. Les animaux sont installés et suivis par la société Ecomoutons pour une période d’un an.

Un événement citoyen autour de la biodiversité
Espaces d’eau, potagers cultivés, friches ou noues : chaque espace a son utilité et est géré différemment selon ses usages. Dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable, une balade et des ateliers thématiques ouverts à tous autour de la biodiversité sont organisés Samedi 28 mai, de 10h à 12h30, dans le quartier Bottière Chénaie.

Un projet d’habitat participatif à venir
À terme, un projet d’habitat participatif verra le jour sur la parcelle où sont installés les herbivores. Cette démarche citoyenne de co-construction permet à des personnes de s’associer afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, et d’assurer la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants. S’inscrivant dans l’initiative métropolitaine pour l’habitat participatif, Nantes Métropole Aménagement proposera donc à la vente des terrains à bâtir en commun représentant environ 18 logements, ainsi que 14 logements proposés via un opérateur social.

mise à jour le 25 mai 2016


En savoir plus

L’entreprise ECOMOUTON propose aux collectivités et aux entreprises des moutons pour l’entretien d’un terrain ou d’un espace naturel.
www.ecomouton.fr
07 82 85 13 03

Plus de Renseignements sur l’habitat participatif :
Jean-Marie Duluard, responsable d’opérations : 02 40 41 01 34

Plus de Renseignements sur la balade et les ateliers biodiversité :
Equipe de quartier Doulon-Bottière : 02 40 41 61 40.