Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Nos opérations / Concessions d'aménagement / Bottière Chenaie / Actualités


Zoom sur les faits marquants de l'opération Bottière-Chénaie

Logements, équipements, services, commerces et espaces publics... Retour sur les faits marquants 2012-2013 de cet écoquartier abordable au coeur de la ville de Nantes.

LOGEMENTS
334 logements ont été livrés en 2012 principalement sur les îlots Est (rues du Perray et de la Basse-Chênaie) :

  • L'îlot 13 - Bowfonds Marignan / Atelier Nord-Sud : achèvement d'un grand îlot-jardin de 162 logements (collectif, intermédiaire et individuel), dont 31 logements locatifs sociaux acquis par Nantes-Habitat, 30 logements en accession abordable et 101 logements en cession libre
  • L'îlot 14 – ADOMA & LogiOuest / Barthélémy-Grino : une résidence sociale de 102 logements et 21 maisons locatives
  • L'îlot 15 – Espacil / Tarabusi : 62 logements dont 50 en accession abordable

Situé sur l'ilôt 3 du quartier Bottière Chénaie, rue de la Sécherie, le 1000ème logements a été livré.

Les principaux chantiers en cours, à livrer sur 2013/2014, sont :
  • L’îlot 5 – Atlantique Habitations & GHT / Rocheteau-Saillard , pour un Ehpad de 90 places, et 39 maisons, dont 23 en locatif social et 16 en accession abordable
  • Les îlots 12 a – CIF / DLW, 12b – Nantes-Habitat / Ameller-Dubois et 12c – OTI / Pranlas-Descours, pour 52 locatifs sociaux, dont 18 destinés au foyer Reve (jeunes travailleurs handicapés), 84 logements en accession abordable et 123 en cession libre
  • L’îlot 17 – Nantes-Habitat / Babin-Renaud, 51 logements locatifs

Le chantier d'habitat participatif
La Boîte noire / Bazantay-Nauleau a démarré en janvier. 6 logements en accession abordable vont être construits dans le cadre d'une société d'attribution.


EQUIPEMENTS, SERVICES, COMMERCES

Le marché de la place Cousteau a fêté son premier anniversaire.

Le gymnase a ouvert en septembre.

Le tabac-presse a ouvert en novembre, route de Ste Luce.

La crèche La Chanson des Poupies (comprenant 69 places) et un pôle médical vont ouvrir au printemps en rez-de-chaussée de l'îlot 12a (CIF), le long du mail Haroun Tazieff.

Le projet commercial de l’îlot 23-24, en rive sud de la route de Ste-Luce, va se préciser avec l’aboutissement et le jugement, au printemps, de la consultation d'investisseurs-promoteurs et du concours d'architecture. Le programme comprend un supermarché de 2000 m², un linéaire de boutiques sur la rue, et un parking mutualisé, avec un gestionnaire unique. L'ouverture est prévue pour l'achèvement du quartier (2016 à 2018).


ESPACE PUBLIC

La partie sud du mail Haroun Tazzief a ouvert en février. Elle reliera directement Bottière / Pin Sec et le Vieux-Doulon.

L'ouverture de la partie sud du mail Haroun Tazzief va permettre de dériver la circulation pour le chantier de la rue de la Basse-Chénaie pour environ 1 an. Une nouvelle voie urbaine va ainsi être aménagée pour proposer en façade des nouveaux immeubles, un large trottoir paysagé intégrant une voie vélos et un accès sécurisé au lycée de la Colinière.

A côté de ces grands travaux, de petits chantiers écologiques et participatifs ont été engagés avec l’appui de partenaires très divers :
  • Suite aux éclosions massives d'éphémères de la saison 2011, un suivi a été effectué en 2012 par un écologue (Calidris – Bertrand Delprat). L'équilibre nécessaire d’un milieu naturel tout neuf (le ruisseau a été réouvert en mars 2011) semble en cours. Le canal parallèle au mail Haroun Tazieff a été végétalisé en concertation entre le paysagiste de la ZAC, Christophe Delmar, et l’écologue.
  • Des actions pédagogiques ont été réalisées avec le collège de la Noë Lambert, avec l'installation de nichoirs ; l'association de parents d’élèves Volcan d'éveil cultive un jardin pédagogique dans les nouveaux jardins livrés au printemps 2011 en amont du ruisseau.
  • Un atelier participatif a été ouvert avec l'association ECOS pour redéfinir le programme d'aménagement du jardin du Réservoir, au sud de l’îlot 13, et le projet, en concertation avec le paysagiste Christophe Delmar.


mise à jour le 11 juillet 2014