Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Nos opérations / Concessions d'aménagement / Erdre Porterie / Actualités


Escapades, un projet d'habitat groupé innovant à Erdre Porterie

Implanté dans un environnement naturel boisé, à proximité du Bois Hue, Escapades est un projet d’habitat groupé porté par neuf familles.

En quoi le projet Escapades est-il un projet durable ?

Escapades répond aux trois axes du développement durable : social d’abord avec des citoyens qui ont envie d’agir avec les acteurs publics, de construire un projet ensemble et de mettre en avant des valeurs de mutualisation et de solidarité ; économique ensuite, avec la construction de maisons individuelles à un prix attractif pour nous et avec le recours prioritaire à l’économie locale ; environnemental enfin, avec des objectifs en termes de maîtrise de l’énergie, de choix des matériaux, de mutualisation des stationnements… Escapades en somme est le fruit d’une réflexion globale.

Quels sont les éléments qui symbolisent l’idée d’habitat partagé ?

Ici, vivent neuf familles, une douzaine d’enfants en bas âge, des adolescents, des retraités. Escapades est aussi un projet de vie en commun avec son symbole : la maison commune. C’est un lieu de rencontre intergénérationnel. L’idée, c’est de mieux vivre ensemble et de s’ouvrir sur le quartier. Nous allons également mettre en place une mutualisation d’équipements : barbecue, outils de jardin, etc.

Quand le projet est-il né ?

Le début du projet, c’est 2008, avec un temps de réflexion assez long, et un démarrage concret en 2010. Un projet de longue haleine qui a nécessité un groupe fort et soudé, Nantes Métropole Aménagement et des collectivités qui ont facilité notre démarche, mais aussi un notaire et une banque locale qui ont accepté de nous accompagner. L’habitat groupé en France en est à ses balbutiements avec une absence de cadre légal. Donc la collectivité, le groupe, l’envie d’agir visent à faciliter demain la mise en place d’un cadre juridique plus facile pour l’habitat groupé.

mise à jour le 3 février 2016