Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Nos opérations / Concessions d'aménagement / Erdre Porterie / Actualités


Le Trait d’oignon, un jardin collectif au cœur du quartier Erdre Porterie

À l’initiative des habitants du quartier, un jardin collectif a vu le jour dans le quartier Erdre Porterie. Initiée à l’automne 2015 par un groupe d’habitants, cette démarche soutenue par Nantes Métropole Aménagement et accompagnée par le collectif Dérives, a réuni une cinquantaine de personnes.

Installer des récupérateurs d’eau, cultiver des légumes à l’ancienne, créer un hôtel à insectes, installer des ruches, mettre en place un composteur… Autant d’idées qui ont émergées lors des premiers échanges avec les habitants. C’est finalement l’envie de faire de ce jardin collectif un lieu de rencontre et de jardinage qui a été retenue.

Un premier atelier collectif a permis de définir les objectifs et le programme du projet. Les habitants ont ensuite participé en groupes à des ateliers de conception. Les deux projets issus de ces ateliers ont été présentés à Nantes Métropole Aménagement et à la Ville de Nantes. Puis ces deux propositions ont été retravaillées par le collectif Dérives pour aboutir à un projet commun.

La discussion finale a permis de définir les éléments composants le jardin : en endroit convivial et sans clôture, aménagé de jardinières, de bandes de cultures et d’un potager, disposant de cheminements, d’un composteur, et d’une cabane à outils…

Après une semaine de chantier participatif où toutes les générations se sont réunies pour construire du mobilier, planter et discuter, le jardin collectif Le Trait d’Oignon a été inauguré le 24 juin 2016.

Ce jardin possède aujourd'hui une belle table de pique-nique et 90 bacs dont 30 plantés d’aromates, fleurs et autres comestibles, un potager avec tomates, melon, courges, cornichons, salades, fraises, pois, et d’une treille qui abritera la cabane et des grimpantes... Un lieu pour cultiver et pour échanger, à l’image du nouveau quartier Erdre Porterie ! 

Le chantier en images

mise à jour le 21 octobre 2016