Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Nos opérations / Concessions d'aménagement / Vallon des Garettes / Actualités


Vallon des Garettes, un quartier à vivre

La Ville d’Orvault et Nantes Métropole Nantes Métropole Aménagement ont fait réaliser une enquête auprès de plus de 330 habitants, acteurs de la vie locale et futurs résidents du Vallon de Garettes et plus largement auprès de 300 habitants d’Orvault. Les résultats de l’enquête, menée par l’institut TMO Régions, ont été présentés fin juin aux habitants.

« Les enjeux de cette nouvelle ZAC étaient de répondre aux besoins de logements dans l’agglomération en permettant une mixité générationnelle et sociale, avec de jeunes familles et des primo-accédants. Il fallait aussi développer une mixité fonctionnelle avec des commerces et des services comme la médiathèque pour insérer ce nouveau bourg dans le bourg ancien, tout en respectant le cadre et la qualité de vie. Il était donc intéressant de savoir si la réalisation du projet correspondait aux objectifs », explique Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole.

Cette étude a permis de recueillir des données chiffrées et des indicateurs sur les usages du quartier, le profil des habitants et leur perception sur l’opération autour de trois thèmes :
• L’intégration du quartier au bourg
• La qualité des aménagements et des espaces publics
• La mixité sociale et générationnelle

Les résultats mettent en évidence le renforcement de l’attractivité du bourg d’Orvault et la qualité des espaces publics et naturels. Le taux de satisfaction des résidents, pour la plupart originaires de l’agglomération, est de 96% (62% très satisfaits et 34% assez satisfaits).
 
Retrouvez les interviews menées auprès de huit habitants et commerçants.
 

mise à jour le 7 juillet 2016


À télécharger