Accès direct au contenu

Accessibilité | Qui sommes-nous ? | Appels d'offre

Avancée

Nantes Métropole Aménagement / Nos opérations / Secteurs d'études / La Sanglerie / Actualités


La Sanglerie : quelle médiathèque aux Sorinières ?

Dans le cadre de son projet de médiathèque sur l’îlot Sanglerie, la Ville des Sorinières a souhaité mettre en place un dispositif de concertation. Ce dernier est piloté par Nantes Métropole Aménagement et L’Atelier du Lieu. L’objectif : permettre aux citoyens de participer à la définition du programme de ce nouvel équipement culturel..

Le panel citoyen

Un groupe de citoyens de 25 membres a été constitué pour participer à la concertation sur la future médiathèque des Sorinières, regroupant :

• dix-sept personnes tirées au sort parmi les 41 candidatures reçues pour participer à la concertation
• des représentants du comité de lecture, des bénévoles de la bibliothèque, du comité consultatif culturel et des agents municipaux
• un citoyen proposé par chaque groupe politique représenté au Conseil Municipal

Les ateliers de concertation
4 ateliers sont organisés afin d’échanger sur les fonctions et usages de la future médiathèque et de faire émerger des idées utiles à l’écriture du projet.

Un premier atelier s’est déroulé le 1er mars 2017, il a réuni une vingtaine de participants. Il s’agissait pour ces derniers d’exprimer librement toutes leurs attentes vis-à-vis de ce nouvel équipement. Ce travail sous forme de « tables rondes » a fait l’objet d’une restitution par les participants.
 
Echanges lors de l'atelier citoyen autour de la future médiathèque
 
Différentes thématiques autour de la médiathèque ont été abordées lors de cette première rencontre : le public visé, le fonctionnement, l’organisation spatiale, les collections recherchées, l’architecture.
 
Suite à ce premier atelier, une matinée de visites a été organisée le samedi 1er avril. Les participants du panel ont été invités à visiter trois lieux appelant les caractéristiques évoquées lors du premier atelier : le Solilab sur l’Île de Nantes, la médiathèque Victor-Jarar à Couëron et la médiathèque Hermeland à Saint-Herblain.


Visite de la médiathèque Charles Gautier Hermeland à Saint Herblain
 

Un nouvel atelier en mai et un atelier de restitution en juin permettront de clôturer le processus de concertation en vue d’une présentation publique par les élus prévue à l’automne.

Des boîtes à idées à disposition des habitants 

En parallèle du processus de concertation, des boîtes à idées sont mises à disposition à l’accueil de la mairie et à la bibliothèque municipale ainsi que sur le site internet de la mairie des Sorinières.


En savoir plus sur le projet SANGLERIE.
  

mise à jour le 13 avril 2017