quartier Bottière Pin Sec Nantes est
quartier Bottière Pin Sec Nantes est
quartier Bottière Pin Sec Nantes est

Bottière Pin Sec
Un projet de renouvellement urbain

Infos pratiques
Présentation

Alors que se développe le nouveau quartier de Bottière-Chénaie, la requalification du quartier Bottière Pin Sec Nantes Est, soutenue par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain, constitue une priorité. L’objectif de ce projet de renouvellement urbain est de connecter ce quartier, l’un des plus importants en habitat social, en créant un cœur de quartier dynamique comprenant des commerces existants, des services, et renouveler et diversifier l’offre de logements.

Pour dynamiser cette ouverture, le futur cœur de quartier intègrera une centaine de logements dont une partie en accession à la propriété, ainsi que la rénovation d’immeubles existants. L’ensemble de ces travaux, ainsi que l’aménagement de nouveaux espaces publics, dans le même esprit paysager que ceux de Bottière-Chénaie, favoriseront les liens entre les trois quartiers. Ils contribueront ainsi à améliorer le cadre de vie pour tous, s’inscrivant, à terme, dans un parcours Erdre et Loire.

Un pôle d’équipements de services publics regroupant la mairie annexe de Bottière, le centre médico-social et l’agence de Nantes Métropole Habitat s’installeront place de la Bottière. Ce nouveau pôle renforcera l’offre de services proposés aux usagers du quartier, la rue de la Bottière devenant quant à elle un axe d’animation et de convivialité au cœur du quartier.

Ce projet est mené en concertation avec les citoyens.
Initié en septembre 2014 et animé par Ville Ouverte et le collectif Dérive, l’atelier du quartier La Bottière Pin Sec rassemble habitants, associations et usagers du quartier.

La majorité des propositions trouvent leur expression dans un plan-guide évolutif mis au point par l’équipe de conception urbaine et paysagère, qui évoluera au fil du temps et des projets. En janvier 2016, les élus de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes ont répondu à l’avis citoyen formulé dans le cadre de l’atelier, et portant à la fois sur le projet urbain, sur les questions économiques et sociales et sur la vie quotidienne dans le quartier.

Mise à jour le 29 juin 2018

Actualités du projet Localisation

Localisation du projet Bottière Pin Sec