projet urbain Les Ormeaux Bouaye
projet urbain Les Ormeaux Bouaye

Les Ormeaux
A Bouaye, un nouveau quartier entre le centre ville et le vignoble

Infos pratiques
Présentation

Le projet urbain Les Ormeaux, situé à l’entrée nord de la commune de Bouaye, s’inscrit dans la stratégie de développement de la ville autour du lycée.

La ZAC des Ormeaux accueille des équipements publics dont le lycée de Bouaye et 410 logements déjà réalisés sur les 470 prévus à terme. Le projet d’aménagement de la dernière tranche de la ZAC, Les Jardins de Gaïa, intègre les objectifs de développement durable propres aux écoquartiers. Il comprend 182 logements qui se partagent entre de petits collectifs (logements libres et sociaux), des maisons de ville, des maisons en bandes sur de petits terrains et des terrains à bâtir.

L’ensemble des réalisations est BBC et s’inscrit dans un environnement respectueux de la biodiversité. Les espaces verts, dont un bois classé de plus d’un hectare au Sud-Ouest, les espaces publics, avec une grande plaine de jeux centrale comprenant des jardins familiaux offrent aux habitants un cadre nature, reposant et ludique. Un maillage de liaisons douces piétonnes permet les échanges entre les différents ilots, la circulation automobile est apaisée avec des voiries limitées à 30 km/h sur les voies principales et 20 km/h dans les ilots. Les Jardins de Gaia sont desservis par les transports en commun rue Schoelcher.

Le programme des Jardins de Gaïa comprend 182 logements :

  • 30 % de logements locatifs sociaux
  • 25 % de logements en accession à prix maîtrisés
  • 45 % de logements libres

Mise à jour le 30 août 2018

Programmes Localisation

Localisation du projet Les Ormeaux