projet urbain Les Vignes Les Sorinières
projet urbain Les Vignes Les Sorinières
projet urbain Les Vignes Les Sorinières

Les Vignes
Aux Sorinières, un nouveau quartier de 44 hectares

Infos pratiques
Présentation

Le projet urbain Les Vignes sur Les Sorinières a été confié à Nantes Métropole Aménagement en juillet 2010.

L’objectif de cette opération est de proposer une offre diversifiée de logements à des prix accessibles, dans un environnement agréable. Les objectifs en matière de diversité sociale sont les suivants :

  • 25% de locatif social
  • 25% d’accession abordable à la propriété
  • 50% d’accession libre (compris terrains à bâtir)

Le quartier des Vignes prévoit à terme près de 700 logements sur 44 hectares, dont 184 maisons sur lots libres, 275 maisons groupées et 246 logements collectifs. Le futur quartier sera structuré par une « coulée verte » en son centre, qui tout en proposant des espaces de détente et de loisirs, favorisera également la biodiversité. Proche du centre-ville des Sorinières, de ses commerces de proximité et de son offre en équipements publics, la ZAC des Vignes bénéficie de la mise en service de la ligne Chronobus C4 qui la relie efficacement à Nantes.

A ce jour, plusieurs tranches opérationnelles sont achevées. Après la livraison de la tranche 5, l’aménagement se poursuit aujourd’hui avec une nouvelle tranche qui propose des formes d’habitat variées : terrain à construire, maisons individuelles groupées et petits collectifs, en accession à la propriété et en locatif social.

La plaquette du projet

Mise à jour le 27 novembre 2017

Actualités du projet Programmes Localisation

Localisation du projet Les Vignes