Pôle Associatif Désiré Colombe & Espace petite enfance & Jardiniers
Le site désiré colombe comprend des bâtiments emblématiques de la mémoire festive et sociale nantaise.

Infos pratiques
Présentation

Le site désiré colombe comprend des bâtiments emblématiques de la mémoire festive et sociale nantaise. La Bourse du travail a abrité les syndicats jusqu’en 2001, année de leur départ vers la maison des syndicats sur l’île de Nantes. Les salons Mauduit qui résonnent encore de grandes fêtes nantaises, de congrès de la Mutualité et de meetings politiques ne répondent plus aux normes actuelles d’accueil du public.

Dans le cadre du projet d’aménagement Désiré Colombe, Nantes Métropole Aménagement est maître d’ouvrage de la réhabilitation de ce patrimoine pour l’accueil d’équipements publics.

Un pôle associatif à forte orientation culturelle

Les immeubles Bourse du Travail et Livet sont restaurés pour accueillir un pôle associatif de 4 500 m². Equipé de salles d’exposition, réunion, danse et musique ouvertes au quartier, il regroupera une trentaine d’associations.

Une nouvelle vie pour Mauduit

La fragilité de la structure du bâtiment ne permet pas son renforcement au regard de la réglementation actuelle, d’où une nécessaire démolition / reconstruction. Déplacé sous l’actuelle cour Livet, en lien avec le pôle associatif, le salon Mauduit est reconstruit à l’identique avec son décor art déco transféré. Il permettra la tenue de conférences et d’évènements culturels, associatifs et festifs.

Un multi accueil petite enfance

Situé en rez de chaussée du pavillon des Mutuelles réhabilité, le multi accueil d’une surface de 600m² comprend trois unités de vie. D’une capacité d’accueil de 60 places, il s’adresse aux tous petits de 3 mois à quatre ans résidant à Nantes.

Un espace des jardiniers

La base vie du pôle centre-ville du Service des Espaces Verts et Environnement de la Ville de Nantes sera positionnée à l’arrière du pavillon des Mutuelles en lien avec les jardin Say.

 

Mise à jour le 29 mai 2017

Localisation

Localisation du projet Pôle Associatif Désiré Colombe & Espace petite enfance & Jardiniers