Barre latèrale
Retour aux actualités

Les Vignes : le jardin du bocage

Le Jardin du Bocage © Guillaume Satre
Le Jardin du Bocage © Guillaume Satre

Lors de la 5e édition des 48h de l’Agriculture urbaine, organisée par l’association la Sauge, les habitants des Sorinières ont pu admirer le nouveau potager des Vignes, Le Jardin du Bocage !

L’histoire du jardin

Le quartier des Vignes se construit depuis 2007 autour d’une coulée verte de 10 hectares, qui représente un quart de la surface du quartier.

En 2018, à l’issue de la réalisation de la tranche 3, les habitants ont été invités à participer à des ateliers de concertation : quels nouveaux aménagements sur la coulée verte ? Quelle ambiance paysagère ? Quels cheminements ? Quels usages du parc ? Suite à ces ateliers, des aménagements ont été lancés : des jardins potagers incluant un composteur collectif et une cuve de récupération d’eau de pluie, et une aire de jeux pour enfants (3-6 ans) .

Le reste des aménagements sera réalisé avec la dernière tranche du quartier (2021-2024).

Des jardins potagers aménagés par les habitants

Depuis 2020, c’est l’association La Sauge (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), qui est missionnée pour accompagner les habitantes et habitants investis, dans les fondamentaux du jardinage et la réalisation des jardins.

En images 

Mise à jour le 15 juillet 2021

En savoir plus