Barre latèrale
Retour aux actualités

Les moutons sont de retour au Champ de Manœuvre !

Au Champ de Manœuvre, l’entretien d’une partie des prairies bocagères est gérée en éco-pâturage par des animaux mis à disposition par Terre et Bêêê.

Cette technique d’entretien d’espaces paysagers urbains par le pâturage d’herbivores a été expérimentée avec une quinzaine de moutons à l’automne 2017.

Après la trêve hivernale, qui permet de nettoyer les prairies des déjections animales, les animaux sont de retour sur le site du Champ de Manœuvre.

Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?

Pratique ancienne remise au goût du jour, l’éco-pâturage est une technique écologique d’entretien d’espaces paysagers urbains et péri-urbains, par le pâturage de moutons ou de tout autre herbivore.

Cette pratique représente une véritable alternative à l’entretien des espaces verts et favorise une biodiversité spécifique sur les sites. Les animaux et leurs déjections sont favorables aux insectes et autres invertébrés, par conséquent aux oiseaux qui s’en nourrissent.

Sans carburant, les moutons permettent un entretien naturel des espaces paysagers tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serres. Cette prestation sans odeur et sans bruit permet de revenir à des méthodes douces, naturelles et écologiques s’inscrivant au cœur du développement durable.

Par ailleurs, en milieu urbain, les animaux permettent de créer une proximité affective, émotionnelle et relationnelle avec le milieu environnant.

Terre & Bêêê est membre de l’association Éco-pâturage Paysan 44. Association d’éleveurs pour la promotion et la communication sur les bienfaits environnementaux et sociaux de l’éco-pâturage.

 

 

Mise à jour le 26 avril 2018

A propos du projet