Barre latèrale

A propos de Nantes Métropole Aménagement

Nantes Métropole Aménagement est une Société Publique Locale (SPL) qui joue un rôle d’opérateur public dans l’aménagement des territoires urbains, la réalisation de bâtiments publics ou économiques et dans l’animation d’immobilier d’entreprise. Créée par la volonté des élus, c’est une société de droit privé.

Acteur du développement urbain

Depuis sa transformation en SPL, Nantes Métropole Aménagement ne peut exercer ses activités que pour le compte exclusif et sur le territoire de ses actionnaires.
Voir la liste des actionnaires

Nantes Métropole Aménagement intervient :

  • dans l’urbanisation des quartiers neufs ou en renouvellement,
  • dans la mise à disposition de fonciers ou la réalisation en direct d’immobilier économique,
  • dans la mise à disposition de foncier pour l’habitat,
  • dans la mise à disposition de foncier pour équipements publics,
  • dans la réalisation d’équipements publics,
  • dans la gestion, la commercialisation, l’animation d’immobilier économique,
  • dans le soutien et l’accompagnement à certaines entreprises, particulièrement en création, notamment en terme de conseils, de services …

Aménager et construire la métropole en faisant levier sur l’emploi

10 années de coopération avec le service Insertion de Nantes Métropole a permis à Nantes Métropole Aménagement de mobiliser 81 marchés, représentant 137 440 heures de travail depuis 2005, réalisées par du public en insertion.
Sur cette année 2015, 59 personnes ont travaillé sur 6 nouvelles opérations Politique de la Ville, dont 37% sont issues des quartiers.
125 entreprises ont été mobilisées dans le cadre de la réalisation des actions d’insertion pour favoriser le retour à l’emploi du public qui en est éloigné.

A consulter


Le 15 avril 2008, la Fédération des Sem (créée en 1956) est devenue la Fédération des Entreprises Publiques Locales. Unique représentant des 1061 Sociétés d’économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl) françaises, elle est affiliée au réseau européen des 16 000 entreprises publiques locales (Epl), représenté par le Ceep, le Centre européen des entreprises à participation publique.