Barre latèrale
Retour aux actualités

La Chantrerie, un site en plein essor

La Chantrerie connaît un nouvel élan. Jeudi 7 juin dernier, les entreprises et usagers du site ont pu échanger sur son développement avec l’élue de quartier Catherine Piau, lors d’un Open Café organisé au Hub Créatic.

Nantes Erdre, un quartier attractif qui se développe

Situé entre le cœur de Nantes et la commune de Carquefou, le quartier Nantes Erdre est en pleine mutation, avec notamment l’aménagement de la ZAC Erdre-Porterie et celle du Champ de Manœuvre. D’ici les années 2030, ce sont plus de 4500 logements qui verront le jour sur le secteur. Si La Chantrerie compte aujourd’hui 5700 usagers, elle en accueillera 11 000 demain, soir 5 800 actifs, 4 200 étudiants et 800 habitants.

La Chantrerie, enjeu du développement économique métropolitain

Les orientations stratégiques de Nantes Métropole affirment la priorité au développement économique induit par l’innovation et la recherche. Site majeur de développement pour la Ville de Nantes et la métropole nantaise, le pôle technologique de La Chantrerie s’inscrit dans cette priorité.

La Chantrerie accueille aujourd’hui deux types de structures : des entreprises de haute technologie spécialisées principalement dans les domaines numérique, électronique, services à l’innovation et multimédia ; et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Des programmes qui font bouger le quartier

C’est à la Chantrerie que l’entreprise Atos et le siège régional de Manpower Group viennent de s’installer. Ils seront rejoints d’ici 2019 par les collaborateurs d’IMA Tech, IMA Protect et par ceux d’Eurial.

Plusieurs emplacements de La Chantrerie vont encore évoluer dans les années qui viennent avec des programmes mixtes comprenant à la fois des logements et des activités tertiaires.

Au nord de la ZAC, un programme de 170 logements pour étudiants et jeunes actifs ainsi qu’un restaurant, est à l’étude avec le promoteur Kaufman & Broad. 350 logements en accession libre, abordable, et en locatif social, ainsi que des bureaux et des locaux d’artisanat seront construits par les promoteurs Bouygues et Vilogia vont construire environ, et le promoteur Cogédim prévoit la construction d’un programmes de 11 000m² de bureaux.

L’offre commerciale réfléchie avec les usagers du site

Pour accompagner l’arrivée des nouvelles entreprises et des futurs habitants, l’offre de restauration, de commerces et de services sur le quartier sera renforcée. La démarche de concertation initiée avec les usagers du site se poursuit en 2018 avec un appel à projet sur la restauration. Le lancement d’une démarche de concertation sur la mobilité est également prévue à l’automne 2018.

Les travaux en bref

Pour accompagner l’arrivée de nouvelles entreprises et faciliter la circulation sur le site, Nantes Métropole Aménagement prévoit l’aménagement de deux axes importants :

  • Des travaux de requalification de la route de Gachet auront lieu au second semestre 2018.
  • La rue Rose-Dieng Kuntz sera prolongée jusqu’à la route de Gachet. Les travaux sont prévus au premier semestre 2019.

Retour sur l’Open Café du 7 juin :

 

Mise à jour le 15 juin 2018

A propos du projet