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Bas-Chantenay : transformation en vue pour l’immeuble Cap 44

Suite à la concertation citoyenne sur le devenir du site Cap 44 – les grands moulins de Loire, Johanna Rolland a dévoilé sa décision mardi 16 octobre. Le bâtiment sera partiellement conservé et réhabilité pour faire le lien entre la Loire et la Carrière Miséry.

Une concertation citoyenne

Démolir, conserver ou transformer Cap 44 ? La concertation engagée au printemps dernier portait sur ces trois scénarios à partir de la question suivante : quels usages imagineriez-vous sur le site CAP 44 – les grands moulins de Loire ? Et quel niveau de transformation du bâtiment ces usages induiraient-ils, en cohérence avec l’aménagement du secteur de la carrière dans sa globalité ? Pour accompagner les citoyens dans leur réflexion, deux conférences en présence d’urbanistes, de paysagistes, de sociologues et d’experts ont été organisées en mars 2018. Un questionnaire mis en ligne sur le site de Nantes&Co du 29 mars au 30 avril 2018 a également permis aux habitants de se prononcer. Enfin, une commission citoyenne indépendante a été chargée d’analyser les différents points de vue d’experts et de remettre un avis citoyen aux élus le 18 juin dernier. Ce travail collectif a permis à la Ville de Nantes et à Nantes Métropole de faire le choix de conserver partiellement et de transformer ce bâtiment .

Les membres de la commission citoyenne planchent sur les 3 scénarios envisagés.

Valoriser le patrimoine existant

Témoin du passé industriel nantais, ce bâtiment en béton armé construit en 1895 s’inscrit dans l’histoire architectural à l’échelle mondiale. Cette construction fut en effet la première réalisation à utiliser le procédé Hennebique, révolutionnaire pour l’époque, qui s’est ensuite développé à partir de cet exemple nantais. « Pour mettre en valeur cette dimension architecturale, un étage témoin du procédé Hennebique sera conservé avec ses murs et ses poteaux et le porte à faux du pignon ouest sera réhabilité», précise Olivier Chateau, adjoint au patrimoine.

Sur l’ensemble du bâtiment, le bardage bleu, ajouté dans les années 1970 est voué à disparaître. Cela permettra de révéler la partie Hennebique en faisant apparaître les fins poteaux qui supportent la structure en plateau. Comme bientôt le Cap 44, plusieurs sites industriels nantais comme la Manufacture des Tabacs, la tour LU, les Nefs, les halles Alstom ont déjà fait l’objet de réhabilitations. Sur le site-même du Bas-Chantenay, l’ancienne salle à tracer, les docks de Chantenay et l’usine électrique font partie des édifices ayant entamé leur transformation dans le cadre du projet de renouvellement urbain.

1895, le bâtiment en construction

Un belvédère, trait d’union entre la Loire et la Carrière

Sur ce site emblématique, l’enjeu est de redonner aux nantais un accès à la Loire. Ainsi la partie Ouest du bâtiment sera conservée et un belvédère, accessible au public, sera créé pour profiter d’une vue exceptionnelle à la fois sur le fleuve et l’Arbre aux hérons. La partie Est du bâtiment pourrait être abaissée et le rez-de-chaussée ouvert pour permettre de mettre en valeur les vues sur la Loire et sur la Carrière et créer une respiration entre le jardin extraodinaire et le fleuve.

Conçu comme un lieu de proximité, Cap 44 pourra abriter un espace dédié aux acteurs du quartier et un espace consacré à la thématique des imaginaires, déjà très présente à Nantes.

Le scénario retenu : transformation du bâtiment

Côté calendrier, la démolition du garage et du parking situés à proximité de Cap 44 est prévue pour mi-2019. Les premières interventions sur le bâtiment sont envisagées pour mi-2020.

 

Mise à jour le 17 octobre 2018

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