Barre latèrale
Retour aux actualités

Exposition « Images sonores du Vieux Doulon »

Kermesse du Vieux Doulon, relations maraîchers-cheminots, course de cageots, histoires de familles… Une exposition à la fois visuelle et sonore sur la mémoire du quartier se tiendra à la Maison de quartier de Doulon* les 24 et 25 novembre prochains. Une initiative de l’atelier de concertation.

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif initié par l’atelier de concertation en 2016. « Ce quartier, marqué par l’histoire maraîchère et cheminote, a une identité, une histoire forte auxquelles les habitants sont attachés. La Ville de Nantes a ainsi proposé la mise en place d’un groupe de travail sur la mémoire collective et individuelle de Doulon avec le concours des Archives municipales et de la Direction du patrimoine et de l’archéologie. Elle a également proposé que le groupe soit accompagné par l’artiste nantaise Kat Lucas, qui travaille à la fois sur l’image et sur le son », explique Véronique Servage, agent de développement local au sein de l’équipe de quartier Doulon Bottière.

Photos et témoignages

Une première réunion a réuni une trentaine d’habitants autour de l’idée d’une exposition visuelle et sonore, mêlant à la fois photos, témoignages et souvenirs enregistrés. D’autres réunions ont suivi, mobilisant un petit groupe de six personnes. Chacun a choisi un thème de travail, fait des recherches, interviewé des habitants, y compris certains résidents de l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) tout proche et des élèves de CP de l’école Maurice Macé.

Le printemps 2018 a été consacré à la collecte d’images et l’été au montage-son. Tout doit être prêt à l’automne. « Des histoires de l’activité cheminote et des souvenirs de maraîchers, à la course de cageots, en passant par la kermesse du Vieux Doulon, le ruisseau des Gohards ou l’histoire d’une famille d’horticulteurs et de parfumeurs, ce sont toutes ces histoires individuelles qui, au final, racontent l’histoire du quartier » conclut Véronique Servage.

D’autres propositions suivront après cette première action du groupe histoire.

  • + des renseignements : équipe de quartier Doulon-Bottière : 02 40 41 61 40
  • En savoir + sur la concertation du quartier Doulon-Bottière sur Nantes & Co

* Maison de quartier de Doulon, 1 rue de la Basse Chénaie

 

Mise à jour le 3 décembre 2018

En savoir plus