Barre latèrale
Retour aux actualités

Le nouveau salon Mauduit rendu aux nantais

Conférences, expositions, congrès, séminaires, spectacles, expositions… Destiné à accueillir des événements nantais et métropolitains en centre-ville, le nouveau salon Mauduit constitue un équipement majeur au cœur du projet Désiré Colombe. Après l’arrivée des premiers habitants et l’installation des associations fin 2018, il se prépare à ouvrir ses portes aux nantais.

Le nouveau salon Mauduit

Dès l’entrée se révèle toute la dimension art déco qui fonde son identité. Ouvert sur la cour Mauduit, le hall de l’Arche accueille les visiteurs. Sur le mur de gauche, le laque « L’Arche de Noé » de Pierre Dunand fait écho à la mosaïque contemporaine de l’artiste nantaise Delphine Deltombe, installée sur le mur opposé. Le buste de Jules Mauduit a également retrouvé une place d’honneur.

Appelé à accueillir des événements festifs, le nouveau salon Mauduit profite d’une acoustique soignée et des mêmes équipements que les grandes salles festives de Nantes : grande salle, scène, hall d’accueil, vestiaires et office traiteur, régie, loges… Il peut accueillir 350 personnes en format conférence et 250 personnes en format repas.

Un peu d’histoire

Construits au début du XXe siècle dans un simple hangar, les Salons ont été transformés dans les années 30 par la mise en place de décors de style Art Déco. La détérioration progressive de la structure du bâtiment a contraint la Ville à fermer le Salon Mauduit en 2002. En 2015, les décors intérieurs ont été déposés avec soin par des compagnons du devoir des entreprises Pinard et MGP. Protégés et restaurés, l’Arche de Noé, les bas-reliefs mythologiques de staff, les rampes de fer forgé, les luminaires et le buste de Mauduit ont retrouvé leur place au sein du nouveau salon Mauduit à l’été 2018.

Secret de construction

L’aménagement du nouveau salon Mauduit représente une réelle prouesse technique : une structure mixte acier-béton permet de franchir une portée de plus de 18 mètres sans poteau, tout en supportant le poids de la toiture constituant la cour haute Désiré-Colombe. L’acoustique du lieu a été soigneusement étudiée, à la fois pour la qualité d’écoute du public et pour éviter une diffusion du bruit à l’extérieur.

Mise à jour le 28 février 2019

En savoir plus