Barre latèrale
Retour aux actualités

Un nichoir à hirondelles sur Erdre Porterie

L’arrivée des hirondelles est synonyme du printemps. Sur le site d’Erdre Porterie, des colonies d’hirondelles fréquentent depuis plusieurs années le Centre Bourg.

Pour permettre de pérenniser leur installation dans le quartier et suite aux nombreuses demandes d’habitants lors des démarches de concertation, un dispositif favorisant la nidification des hirondelles de fenêtre a été mis en place sous l’expertise de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Le nichoir à hirondelle de fenêtre

Le nichoir s’élève à plus de quatre mètres, respectant ainsi la hauteur de nidification des hirondelles. Il est construit en bois, matériau qui ne chauffe pas et qui s’intègre dans le paysage naturel. Sous une légère toiture proposant un refuge paisible aux futures occupantes, une baguette de bois crée un support pour faciliter la nidification. Le nichoir est orienté vers l’est et peut être amené à être déplacé. L’implantation de ce refuge à hirondelles, à proximité d’une colonie existante, participe à la prise en compte des animaux dans le projet urbain et à la préservation de cette espèce en ville.

Nichoir réalisé par BASE paysagiste, en collaboration avec la LPO
A observer au niveau du 489, route de Saint-Joseph – Nantes

L’hirondelle de fenêtre :

Poids : 15 à 25 gr
Longueur : 13,5 à 15 cm
Envergure alaire : 30 cm

Les hirondelles de fenêtres sont des oiseaux sociaux, proches des humains, s’installant en colonie dans les villes, au niveau des encoignures de fenêtre ou sous les débordements architecturaux (gouttière, avant-toit), à une hauteur minimale de quatre mètres. Elles s’installent en France au mois d’avril pour repartir en Afrique en septembre. Elles constituent leurs nids à l’aide de boue et de brindilles. Le nid est totalement fermé avec une unique ouverture au sommet. Une première ponte est déposée avant la fin mai, puis, une seconde à la fin du mois d’août. La couvaison effectuée par les deux partenaires dure en moyenne 14,6 jours.

 

Mise à jour le 29 mai 2019

En savoir plus