Barre latèrale
Retour aux actualités

Doulon-Gohards : le projet démarre !

Le secteur de Doulon-Gohards entame sa mutation et démarre sa première phase opérationnelle. Les acteurs du projet (collectivités, urbanistes, paysagistes, maraîchers, etc.) ont présenté le travail mené et les évolutions à venir lors du forum d’information ce samedi 15 juin dernier. Près de 150 personnes sont venues découvrir le site de la Papote et les dernières actualités du projet urbain.

Une ville fertile, des logements, des équipements et des espaces publics

Entré en phase active en 2017, le projet Doulon-Gohards démarre. Depuis sa création en 2016, la ZAC propose un projet de territoire co-construit avec une vocation à la fois urbaine et agricole sur le territoire métropolitain. Cette première opérationnelle sera l’occasion de mettre en oeuvre les 3 fragments de Gohards Nord, la Louëtrie et Saint-Médard, avec les espaces publics de la rue de la Papotière, la grande traversée et le ruisseau des Gohards. Ce projet de faubourg, qui s’appuie sur le vieux Doulon, accueillera à terme et à l’horizon 2035, 2700 logements, dont 25% de logements sociaux, 30% de logements abordables et 45% en accession libre, des commerces, des services, 5 fermes en production sur un territoire  de 180 HA, dont 10 HA de zone naturelle et des équipements publics, dont une école d’ici 2022. Elle sera composé de 6 classes de maternelles, 10 classes élémentaires, un accueil de loisirs et une unité destinée aux enfants en situation de handicap.

La concertation en service du projet 

Dès le démarrage du projet en 2016, la collectivité a mis en place une démarche de concertation avec les habitants et usagers du quartier. Un panel de 75 habitants-usagers a travaillé durant quelques mois à la définition des grandes valeurs du projet. Ce travail a permis de nourrir le plan guide, aujourd’hui fil conducteur jusqu’en 2035. Puis, jusqu’en 2019, des groupes de réflexions ont travaillé sur les thématiques des fermes urbaines, de la place de l’eau et de l’histoire du quartier. Une nouvelle phase de concertation s’engagera dès 2020. Elle permettra de poursuivre la réflexion sur les 3 fragments de la première phase opérationnelle : seront discutés la forme architecturale des logements, les types de services, les espaces publics, ou encore l’accueil des nouveaux habitants.

Forum d’information, retour en images 

 

 

© Jean-Félix Fayolle

Mise à jour le 9 juillet 2019

En savoir plus