Barre latèrale
Retour aux actualités

Démolition de l’ancien garage Renault : les déchets seront évacués par voie fluviale

©CTL

Au Bas-Chantenay, la vue sur Loire se dégage. Démarrés mi-juillet, les travaux de démolition du parking silo situé à gauche du bâtiment Cap 44 viennent de s’achever.

Des 8000 m² de l’ancien garage Renault, il ne reste que des gravats. Afin de mener à bien ce chantier, Nantes Métropole Aménagement a confié l’opération de démolition à l’entreprise Charrier.

Après la première phase de démolition, il s’agit désormais d’évacuer les déblais de béton. Nantes Métropole Aménagement a choisi de privilégier la voie fluviale en utilisant le service Flexiloire, le service de transport fluvial de marchandises porté par Nantes Métropole, Saint-Nazaire la Carene et le port de Nantes Saint-Nazaire et dont la ligne est exploitée par la Compagnie Ligérienne de Transport.

Broyés et concassés pour réduire les blocs de bétons à la taille de cailloux, les gravats seront transférés sur la barge. Ils seront ensuite évacués par la Loire jusqu’à une plate-forme de recyclage située au pied du pont de Cheviré. Trois allers-retours sont ainsi prévus entre le 26 août et le 20 septembre, en fonction des conditions météo et des marées.

Cette méthode permet d’économiser 25% de l’émission de gaz à effet de serre liés à l’évacuation des gravats et d’éviter de surcharger les accès routiers par le passage de 250 à 280 camions.

 

Mise à jour le 19 août 2019

En savoir plus